Orgueil et préjugés


Titre : Orgueil et préjugés
Auteur : Jane Austen
Genre littéraire : Classique
Année de parution : 2013
Éditeur : Hachette
ISBN : 978-2012035430
Nombre de pages : 255 pages

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche facile dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question s'en mêlent; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément toujours pour trouver "un bon parti".


À la base, je ne suis pas une grande lectrice de littérature classique, et ce, pour plusieurs raisons. La principale étant que j'ai de la difficulté à me plonger dans un récit si l'écriture n'est pas fluide et agréable à lire. Et soyons francs, il n'est pas toujours aisé de lire des auteurs d'une autre époque. Est-ce que ce sera le cas avec ce roman?

N'empêche que j'étais à la fois enthousiaste de le lire, mais également craintive puisque j'ai pu regarder le film à plusieurs reprises et j'avais adoré. Il est assez rare que je me décide à lire le livre après avoir vu le film, mais bon, je voulais tout de même découvrir ce classique dont plusieurs adorent.

Si l'on ne tient pas compte de l'écriture, il y a aussi les us et coutumes qui sont totalement différents de celles d'aujourd'hui. Vous ne pouvez pas savoir à quel point le personnage de Mrs Bennet m'a exaspérée. Quelle femme insupportable! La vision qu'elle a de ses filles et du mariage m'a plus d'une fois enragée. Je suis bien heureuse de vivre à notre époque! Et puis, il y a également Mr Collins ainsi que Sa Seigneurie. Des personnages très déplaisants.

Ne vous préoccupez pas trop de votre toilette. Contentez-vous de porter vos meilleurs vêtements. Sa Seigneurie ne vous en voudra pas d'être vêtue modestement. Elle tient à ce que les différences de rang social restent nettement marquées.

Quant aux personnages de Lizzy et de Darcy, je suis totalement tombée sous le charme. Lizzy a une personnalité rafraîchissante et c'est principalement pour cette raison que j'ai adhéré à l'intrigue. Je l'ai trouvé flamboyante comparativement aux autres personnages de ce roman. Et puis, j'ai adoré son audace! Par contre, les remarques de Darcy m'ont passablement déplu et tout comme Lizzy, je serais bien sortie de mes gonds si j'avais eu le malheur d'être à sa place.

Elle est passable mais pas assez jolie pour me tenter, moi. Pour l'heure, je ne suis pas d'humeur à m'occuper de jeunes dames que les autres laissent pour compte.

Le principal bémol que je retiendrai de ce récit, c'est le fait d'avoir privilégié une version abrégée. Je n'ai pas eu la chance de pouvoir ressentir l'ambiance qui entourait les personnages. J'ai l'impression d'être passée à côté de certains éléments importants. J'aurais aimé avoir la description des lieux, etc. Je me serais probablement immergée au cœur de cette époque plus facilement.

Finalement, une fois que je me suis adaptée à la plume de l'auteure, je me suis laissée toucher par les personnages. J'ai pris plaisir à suivre les péripéties de Lizzy et bien évidemment, la fin m'a laissée avec le sourire aux lèvres. J'appréhendais de lire ce classique, mais au bout du compte, j'y ai pris beaucoup de plaisir!

Ma note : 4/5

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Orgueil et préjugés

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie