Kay Scarpetta, tome 1 : Postmortem


Titre : Postmortem
Auteur : Patricia Cornwell
Série : Kay Scarpetta, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2013
Éditeur : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2253114123
Nombre de pages : 474 pages

Richmond, Virginie. Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées. Une femme noire et trois blanches. Rien, pas le moindre indice ne les relie entre elles, si ce n’est précisément l’assassin. Le docteur Scarpetta s’acharne à traquer le tueur en série. Il est intelligent, rusé et ne semble commettre aucune faute qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie. Elle sait qu’il n’arrêtera pas. Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu’à lui, une autre femme va mourir. Tout semble se liguer contre la police et Kay pour favoriser le tueur. Peu à peu, Kay Scarpetta commence à se sentir menacée.

Depuis le temps que je regarde dans ma bibliothèque et que je vois la saga de Kay Scarpetta, il était plus que temps que je me décide à ouvrir les livres de cette auteure! Avec plus de vingt tomes, cette saga doit être captivante non?

Lors de ce premier tome, nous faisons la connaissance du Dr Kay Scarpetta, médecin expert de Richmond. Un meurtre vient d'avoir lieu et les policiers ont sollicité sa présence. Tout porte à croire que les policiers croient que c'est le même tueur qui sévit encore une fois. Après autopsie, Kay confirme que c'est bien le cas.

Pour Marino, enquêteur au sein de la police de Richmond, il est plus que temps d'attraper ce serial killer. Il commence à bouillir de rage et d'impatience. Il demande donc l'aide de Wesley, profileur au FBI. À eux trois, ils comptent bien trouver la faille afin d'arrêter cet assassin.

En dehors de la pression que subit Kay face à ces meurtres, plusieurs événements surviennent à la morgue et Kay va devoir tenter de trouver le coupable. D'ailleurs, elle se rend compte que certains hommes de son entourage, dont son supérieur, semblent vouloir lui mettre des bâtons dans les roues. Est-elle sur le point de devenir le bouc émissaire face aux erreurs qui sont survenues au cours de cette enquête?

Les morts ne m'ont jamais inquiétée. Ce sont les vivants qui m'effraient.

En premier lieu, je tiens à préciser que ce premier tome fut écrit au début des années 90. Du coup, certains éléments en cours d'enquête peuvent paraître assez désuet. Je fais référence essentiellement aux technologies de l'époque et les éléments de recherches limitées pour retrouver un coupable. Cela pourrait rebuter certains lecteurs et c'est ce qui a peut-être fait en sorte que je n'ai pas totalement adhéré au récit.

Ce roman démontre assez bien que c'est un premier tome et j'ai senti que la mise en place des personnages n'est pas totalement terminée. Il est encore assez difficile de se faire une idée sur leur personnalité et de comprendre également les liens qui les unissent. Par exemple, je n'arrive pas à saisir pourquoi Marino et Kay sont à couteaux tirés. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que même les personnages ne semblent pas avoir saisi cet élément. Petit manque d'incohérence ou cela était voulu de la part de l'auteure?

Quant à l'enquête policière, j'ai senti que nous restions en surface et que l'auteure n'a pas osé aller en profondeur. Et puis, avec les enjeux politiques sous-jacents, cela faisait beaucoup d'éléments à prendre en compte pour un premier tome. Sans oublier bien sûr la relation amoureuse entre Kay et Bill. Bref, à mon humble avis, cela fait beaucoup trop éléments pour un seul récit.

Je me suis également un peu perdue avec les descriptifs quant à la programmation informatique. Je suis plus que nulle dans ce domaine et je l'ai drôlement ressenti lorsque Kay et sa nièce tentent de trouver qui s'est introduit dans son ordinateur. Par contre, j'ai complètement adhéré aux éléments d'autopsie et tout ce qui s'y rattache. Le côté médical relié aux meurtres et le désir de Kay de vouloir trouver des éléments permettant de prouver la culpabilité du meurtrier m'ont conquise.

Bref, je n'ai pas complètement adhéré au récit, mais certains éléments m'ont vraiment plu et je sens qu'il y a vraiment du potentiel donc j'ai bien hâte de voir l'évolution de cette saga. À suivre...

Ma note : 3.5/5

Commentaires

  1. j'avais bien aimer ce livre quand je l'ai lu a l'époque, mais tu as raison ce n'est pas totalement aboutis. Les autres sont très bon. Par contre j'ai totalement décrocher a partir de baton rouge. L'auteur a changer de narrateur (ce n'est plus par la bouche de kay que l'histoire est raconté mais a la 3e personne) et cela m'a bien perturbé. De plus j'ai trouvé les histoires moins captivante. J'ai essayé de continuer sur 2 ou 3 tomes et puis j'ai laisser tomber

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce qui n'aide pas c'est que la saga est vieille et j'ai trouvé difficile d'adhérer à leurs techniques d'autrefois... je verrai pour la suite. Dans tous les cas, j'ai tous les tomes jusqu'à Sans raison. C'est 2 tomes après Bâton rouge ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie