La librairie des rêves suspendus


Titre : La librairie des rêves suspendus
Auteur : Emily Blaine
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2019
Éditeur  : Harlequin
ISBN : 978-2280429993
Nombre de pages : 324 pages

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant, mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose, mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.


La librairie des rêves suspendus est bien plus qu'une simple romance, c'est également un hymne à la littérature. Nous pouvons ressentir tout l'amour que l'auteure ressent pour les livres. D'ailleurs, j'ai pris pour acquis que c'était sa passion pour les livres qu'elle a communiquée à son héroïne.

C’est l’encre qui fait l’essence d’un livre. Sinon… C’est juste du papier vierge, sans aucune histoire.

Sarah est propriétaire d'une petite librairie au cœur d'un village où tous se connaissent. Elle habite dans le petit appartement d'en haut. Cet immeuble, elle l'a hérité de sa grand-mère et cette dernière lui a transmis l'amour des livres. Depuis, Sarah vit par procuration. Ses grandes aventures furent vécues grâce à l'encre sur des milliers de pages. Quant aux hommes, c'est la catastrophe totale... c'est plus facile de partager la vie amoureuse de ses personnages.

C’était comme comparer un livre neuf avec un livre d’occasion. Le premier était beau, lisse, parfait, au parfum d’encre fraîche. Alors que le second, corné et abîmé, révélait une odeur plus marquée et des pages jaunies. Ils pouvaient raconter la même histoire, mais le livre d’occasion racontait des histoires cachées, celles qui me fascinaient et qui me faisaient rêver.

Maxime, quant à lui, est un acteur qui réussit à merveille dans son milieu. Son principal défaut est la colère qu'il traîne avec lui. Il a tendance à exploser un peu trop souvent et la seule façon qu'il a trouvé pour l'extérioriser, c'est avec ses poings. Et cela va le mener tout droit en prison. Maintenant, il doit faire un choix, soit celui de rester derrière les barreaux pour répondre de ses actes ou bien faire amende honorable et aller s'enfermer chez Sarah et l'aider à rénover sa librairie. Et le tout à ses frais à lui!

— J’aurais dû m’en douter. « De ronces et d’adrénaline ». Tu ferais un bon titre de livre!
— C’est ça ton passe-temps? Trouver des titres de livres aux gens?
— Ça m’arrive.
— C’est comme ça que tu as trouvé le nom de la librairie? « De livres et d’eau fraîche »?
— Tout le monde devrait vivre de livres et d’eau fraîche! Il n’y a que toi pour préférer les ronces et l’adrénaline.

S'il y a bien un genre littéraire qui soit prévisible, c'est assurément les romances. Bien souvent, nous retrouvons une protagoniste jolie et sexy, mais sans qu'elle en soit consciente et nous retrouvons bien évidemment le bad boy beau, terriblement sexy et qui peut obtenir toutes les femmes qu'il désire.

Par contre, ce qui différencie un roman à un autre, c'est ce que nous allons retrouver au sein même de l'intrigue. Et je dois avouer que l'auteure a réussi à me charmer, ce qui n'est pas aisé! Essentiellement, c'est la personnalité de Sarah ainsi que de sa passion pour la littérature qui m'a le plus rejoint. Je ne pouvais faire autrement que d'être aussi enthousiasmée que notre protagoniste. Qu'est-ce que je donnerais pour avoir une jolie librairie comme celle de Sarah... j'en rêve!

Et puis, j'ai bien apprécié la créativité de l'auteure afin de rejoindre ces deux êtres qui sont diamétralement opposés. Aux premiers abords, nous pourrions penser qu'ils vont se détester étant de deux univers totalement différents, mais en y regardant de plus près, le théâtre et la littérature n'existeraient pas l'un sans l'autre.

Alors voilà, j'ai refermé ma tablette... car cette lecture était en numérique et je n'ai pu faire autrement que de regretter de ne pas l'avoir lu en format papier. Mon amour pour le papier et l'odeur de l'encre s'est ravivé avec cette jolie romance. Comment faire autrement? Impossible! Au final, ce récit est une jolie romance ponctuée de brins d'humour et de citations littéraires. Que demander de plus?

Ma note : 4/5

Je remercie la maison d'édition Harlequin pour cette jolie romance!

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : La librairie des rêves suspendus

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur