Hamish Macbeth, tome 2 : Qui va à la chasse


Titre : Qui va à la chasse
Auteur : M.C. Beaton
Série : Hamish Macbeth, tome 2
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226435937
Nombre de pages : 280 pages

Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté... sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de coeur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l'affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse.
Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de suspects huppés, qui avaient tous une bonne raison d'attenter à la vie de l'ignoble capitaine Bartlett.


Qui a dit que les petits villages d'Écosse étaient ennuyeux? Sûrement pas les habitants de Luchdubh et encore moins, ce cher Hamish Macbeth.

Priscilla Halburton-Smythe est maintenant fiancée à un certain Henry qui vient tout juste d'obtenir la célébrité avec sa dernière pièce de théâtre. En fait, Priscilla a accepté de l'épouser pour faire plaisir à ses parents. D'ailleurs, ces derniers ont décidé d'organiser une petite réception et ont invité plusieurs de leurs connaissances au manoir afin de pouvoir rencontrer Henry.

Évidemment, avec tous ces gens au même endroit, il était à prévoir qu'il y aurait quelques frictions... et c'est le moins qu'on puisse dire puisqu'ils ont invité Peter Bartlett! Dès leur arrivée, il n'est pas étonnant de voir Peter lancer un défi à Jérôme. Malheureusement Peter sera retrouvé mort et contrairement à l'inspecteur Blair, Hamish croit que c'est un meurtre. La question n'est pas qui voulait la mort de Peter, mais plutôt qui a eu le cran de le faire!

Se faire autant d'ennemis que vous, c'est presque du suicide. Ce n'est pas la première fois que je rencontre des gens qui ne se décident pas à en finir, et qui tourmentent les autres pour qu'ils se chargent du travail à leur place.

Dès les premiers chapitres, j'ai senti quelques similitudes entre le premier et le deuxième tome et sur le coup, je dois avouer que cela m'a quelque peu déçue. En premier lieu, il y a le fait que le récit se déroule en huit-clos et que le meurtre survient au sein de ce petit village, mais également que les personnes suspectées viennent de l'extérieur. Par contre, à mesure que l'on avance dans le récit, l'on oublie ces petites similitudes pour se laisser immerger par l'enquête.

Cette fois-ci, j'ai senti que notre protagoniste était un peu plus en confiance et l'on commence à bien saisir sa personnalité. Je m'attache de plus en plus à ce policier et j'espère sincèrement qu'il finira par déclarer sa flamme à Priscilla. De plus, il serait également intéressant qu'il soit apprécié à sa juste valeur.

D'ailleurs, s'il y a bien un personnage qui a tendance à me faire sortir de mes gonds, c'est l'inspecteur Blair. Ce fut le cas lors du premier tome et cette fois-ci, ce fut encore le cas! Il essaie toujours de ridiculiser Hamish et de prendre le mérite de ses découvertes. J'espère que cet élément ne sera pas présent au sein des tomes à venir!

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé l'enquête bien intéressante et je me suis laissée prendre au jeu de vouloir découvrir le meurtrier. Et la résolution fut bien différente de ce à quoi je m'attendais.

Je ne peux faire autrement que de comparer cette nouvelle saga avec celle d'Agatha Raisin étant donné que c'est M.C. Beaton qui en ait l'auteure et par conséquent, je trouve qu'il manque un peu d'éléments cocasses. J'espère que le personnage d'Hamish finira par nous faire rire un peu au cours des prochaines enquêtes!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Albin Michel pour ce roman policier!



Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Qui va à la chasse

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort