Ma vie, en plus sexy


Titre : Ma vie, en plus sexy
Auteur : Chiara Moscardelli
Genre littéraire : Autobiographie
Année de parution : 2019
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714478795
Nombre de pages : 262 pages

Longtemps, Chiara n’avait qu’un rêve : être une gatta morta, une séduisante mante religieuse déployant ruses et minauderies pour entraîner tous les hommes dans ses filets. Mais n’est pas manipulatrice qui veut. Malheureusement, Chiara est plutôt du genre spontané. Trop spontané. À côté, Bridget Jones passerait presque pour une femme fatale! Alors qu’âgée de 33 ans elle s’apprête à se faire enlever une tumeur au sein, l’heure est venue pour Chiara de faire le bilan de sa vie. Et s’il n’est pas glorieux, il a le mérite d’être drôle. De l’adolescence à l’âge adulte, en passant par le lycée, la fac, une multitude de boulots, beaucoup de râteaux, et surtout une bande d’amis un brin névrosés, mais dévoués, Chiara nous entraîne dans ses tribulations de serial gaffeuse à la recherche du job de rêve et du prince charmant.

Tout comme avec son roman Quand on s'y attend le moins, Chiara Moscardelli avait tous les ingrédients pour nous faire sourire... des personnages loufoques et de l'humour à profusion.

Cette fois-ci, le personnage principal n'est nul autre que notre auteure. Elle débute son récit alors qu'elle se retrouve à l'hôpital. Elle est sur le point de partir pour le bloc opératoire afin de se faire retirer une tumeur. Elle est entourée de ses amis et de sa mère... et c'est la folie!

Alors qu'elle est sous anesthésie, elle revient sur les moments les plus importants de sa vie. Son adolescence, ses amitiés, ses amours, ses voyages et ses multiples boulots. Le tout pigmenté de brins d'humour. Mais voilà, à trop vouloir en faire... ça finit par tomber à plat!

Après avoir lu Quand on s'y attend le moins en 2017, je voulais donner une seconde chance à l'auteure de me charmer. Et puisque ce récit était présenté au sein de la collection Le Cercle, j'étais certaine d'apprécier. Mais voilà, j'ai refermé le livre avec la sensation d'être passé carrément à côté. Et pourtant, le début m'était apparu vraiment prometteur.

Je m'attendais presque à lire un petit feelgood avec un côté humoristique lorsque j'ai débuté ma lecture, mais voilà, ce fut loin d'être le cas. L'auteure revient sur son adolescence et du même coup, nous apprenons à connaître ses amis. Au début, j'avais le sourire aux lèvres en lisant leurs aventures ainsi que leurs répliques, surtout celles de Luca et Matelda mais à un moment donné c'était devenu un peu trop.

Et puis, tout au long du récit, Chiara ne cesse de parler de ce cher Francesco, cet amour inaccessible. Cela devient lassant et redondant. Bref après quelques chapitres, je me suis carrément ennuyée et j'ai trouvé cette relation à la fois malsaine et naïve.

Finalement, je n'ai pas trop saisi le but de ce roman et je dois avouer que c'est bien la première fois que je ressors aussi déçue d'un roman publié par Le Cercle. J'aurais nettement préféré que l'auteure nous concocte un récit plus humain et moins rocambolesque.

Ma note : 3/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie