HS 7244


Titre : HS 7244
Auteur : Lorraine Letrounel Laloue
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2019
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714482136
Nombre de pages : 280 pages

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça... Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.
Avec l’histoire de Marius, inspirée d'un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

Très sincèrement, je ne sais pas par où commencer ma chronique. Ce roman m'a littéralement sortie de ma zone de confort et je n'aurais jamais pensé que cette nouvelle auteure écrirait un récit aussi troublant et révoltant.

Marius est en voyage avec Camille et lors d'une soirée, ils rencontrent un homme et feront la fiesta avec lui. Ce n'est que lorsqu'il se réveille le lendemain qu'il se rend compte qu'il est dans une cellule miteuse. Qu'est-ce qui a bien pu se passer?

Et puis viens la sortie de cellule et la rencontre avec Homes. Quelle surprise! En fait, c'est une très mauvaise surprise puisqu'il n'est pas l'homme que Marius croyait. C'est le docteur de la prison, celui que l'on surnomme le docteur de la mort et Marius va découvrir immédiatement pourquoi!

Heureusement que Marius fait la rencontre de Sylvain. Ce dernier est là depuis un peu plus longtemps que lui et il lui apportera un certain soutien non seulement face au quotidien, mais également pour survivre aux tortures. Et Marius est prêt à tout pour retrouver Camille, sa douce moitié!

Mais vivre, c'est quoi? Ici, vivre, c'est subir.

Ce roman est une vraie claque... Je n'en reviens pas, je suis encore sous le choc! Et le pire dans tout cela c'est que l'auteure s'est basée sur un fait réel pour écrire ce roman. C'est d'autant plus révoltant! En fait, je ne crois pas qu'il existe un mot assez fort pour qualifier correctement mon ressenti.

Dès le début de roman, nous sentons que le récit aura une atmosphère sombre et lugubre. Lorsque Marius réalise qu'il perd son nom pour devenir HS 7244 et qu'il rencontre Homes, le souffle nous manque. Et l'effet ne fait qu'augmenter au point où l'on se demande si l'auteure finira par nous laisser un petit répit, si l'on pourra respirer à nouveau.

Ayant une âme sensible, je ne vous cacherai pas que certains passages furent très difficiles à lire et que parfois j'ai dû laisser mon livre de côté. L'auteure écrit avec un tel réalisme, que j'avais les images qui me poursuivaient.

Et plus j'avançais dans le récit et plus je sentais que l'étau se resserrait, autant pour les protagonistes que pour la lectrice que j'étais. Il devenait difficile de se dissocier tant j'étais complètement embarquée dans le récit de Marius et Sylvain.

Lorsque finalement l'on comprend pourquoi ils sont là, ce fut la stupéfaction totale. Je me suis souvenue que ce roman n'est pas une fiction et les larmes me sont venues aux yeux. Des larmes de colère et de tristesse. Je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas spoiler, mais laissez-moi simplement vous dire que mon cœur était en miettes!

En refermant le bouquin, je me suis demandé si c'était nécessaire qu'il y ait autant de scènes répugnantes et difficiles à lire... je ne suis pas une fervente admiratrice de ce type de scènes et pourtant, je crois que l'auteure se devait d'aller aussi en profondeur, c'était même nécessaire.

Voilà un roman qui choque et qui bouleverse. Un vrai coup de poing en plein visage! Il ne peut vous laisser indifférent et je vous préviens, il n'est pas aisé à lire. Faut avoir le cœur bien accroché. Personnellement, je ne suis pas près de l'oublier!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle auteure!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort