Pour toi Abby, tome 2 : Les retrouvailles


Titre : Les retrouvailles
Auteur : Dominique Lavallée
Série : Pour toi Abby, tome 2
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2019
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897587390
Nombre de pages : 489 pages

Après les années mouvementées qui ont suivi l’exil d’Eva en Amérique, la famille O’Hara vit enfin des jours paisibles: avec son mari Hector, Eva s’est bien intégrée à la communauté de Griffintown en Amérique; il ne leur manque qu’un enfant pour que leur bonheur soit complet. Ses parents, Thomas et Agnès, ont quant à eux atteint un statut enviable en Irlande après avoir hérité de l’usine de Noah, le père de Thomas.
Cependant, la malhonnêteté du bras droit de Thomas le séparera de sa famille et forcera sa femme, sa fille Abigaïl et son fils Gilroy à se réfugier à l’asile des pauvres malgré les tentatives désespérées d’Eva de rapatrier sa famille auprès d’elle. Personne n’aurait pu se douter que Molly, une jeune fille rencontrée à l’asile, organiserait les retrouvailles! Mais qui est donc cette mystérieuse jeune femme qui a déplacé mer et monde pour réaliser ce grand exploit?
Une fresque irrésistible qui nous propulse dans le Montréal et l’Irlande des années 1840 au sein d’une famille dont les secrets douloureux seront vaincus par les liens du sang et de l’amour.

Alors que le premier tome, Le remords, fut un véritable coup de cœur, j'étais curieuse de voir si Dominique Lavallée allait nous concocter un deuxième tome à la hauteur du premier...

1845, rien de va plus du côté de l'Irlande. Alors que les parents d'Eva avaient reçu un bel héritage et étaient ainsi devenus riches, voilà que Thomas se retrouve en prison. Eh oui, son homme de confiance lui a tout pris et du coup, la famille se retrouve en faillite donc à la rue. C'est la consternation et Agnès n'a d'autre choix que d'aller vivre à l'asile avec ses enfants.

Du côté de Montréal, Eva est affligée par ce qui arrive à sa famille et décide de tout faire pour trouver l'argent qui lui permettra de sortir sa famille de cette situation. Et pour cela, elle demande l'aide de Sœur Gamelin afin que sa mère, son frère et sa sœur puissent prendre le prochain bateau pour venir la rejoindre.

Mais voilà que le séjour à l'asile des pauvres réserve des surprises pour la famille O'Hara et ils feront la connaissance de Molly, une jeune fille orpheline...

— Moi aussi, je voudrais qu'on soit tous réunis. Mon petit doigt me dit que ça va finir par arriver un jour. On va les fêter, nos retrouvailles!

J'avais de grandes attentes face à ce deuxième et dernier tome de cette duologie. J'étais littéralement tombée sous le charme du personnage d'Eva et j'étais bien curieuse de voir comment elle allait évoluer.

Au début du récit, nous suivons les déboires de la famille O'Hara en Irlande. Les événements qui entourent les irlandais n'est pas facile et au-delà de la faillite de Thomas, il y a aussi la pénurie d'emplois et du coût de la vie qui ne cesse d'augmenter. Tout comme lors du premier tome, l'auteure nous démontre à quel point elle est en mesure de nous faire ressentir les aléas de l'époque. Un peu comme si nous étions présents au sein de la population.

Alors qu'Agnès fait son entrée à l'asile avec ses enfants, nous pouvons également ressentir à quel point elle est dévastée et inquiète pour sa petite Abby. Ce ne devait pas être facile de voir son mari en prison pour faillite et de ne plus pouvoir nourrir ses enfants. Malgré tout, Agnès est résiliente et j'ai particulièrement apprécié la personnalité de ce personnage. Quelle mère incroyable!

Par contre, je dois avouer que l'arrivée de Molly m'a prise par surprise et sur le coup, je n'étais pas certaine de pouvoir adhérer complètement à ce revirement. Au fil des chapitres, j'ai fini par m'attacher à elle. Sa timidité, sa bonté et sa détermination m'ont finalement charmée et c'est avec le sourire aux lèvres que j'ai suivi ses aventures au fil de ces trois années.

Je ne peux passer sous silence que j'aurais aimé retrouver la présence d'Eva un peu plus souvent. C'est plus fort que moi, j'ai tellement aimé la suivre au cours du premier tome, que cette fois-ci, je me suis un peu ennuyée d'elle.

Je tiens également à souligner le travail de recherches de l'auteure. Non seulement il est intéressant d'y retrouver certains personnages ayant réellement pris part à l'histoire du Québec, mais également de pouvoir en savoir un peu plus sur cette époque assez difficile. D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié les notes en fin d'ouvrage.

Finalement, je quitte cette fresque familiale avec un petit pincement au cœur et c'est souvent le cas lorsque j'ai adoré les personnages. C'est donc dire que le talent de l'auteure ne fait aucun doute. Je suis déjà bien impatiente de lire le prochain roman de Dominique Lavallée.

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour cette saga historique!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie