Demain


Titre : Demain
Auteur : Guillaume Musso
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266276276
Nombre de pages : 544 pages

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. 
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... 
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.

Cela fait quelques années que je ne m’étais pas plongée dans un roman de Guillaume Musso. C'est dans le cadre d'un challenge littéraire que j'ai décidé de lire celui-ci et j'en ressors époustouflée!

Cela fera bientôt un an que Matthew a perdu sa femme, Kate, dans un accident de voiture. Il tente de garder le cap et d'élever sa fille Emily âgée de quatre ans. Certaines journées sont plus difficiles que d'autres et il tente de calmer sa souffrance avec des anxiolytiques. April, sa colocataire, essaie par tous les moyens de lui redonner goût à la vie et si cela passe par lui payer un ordinateur usagé, eh bien pourquoi pas!

Emma est une femme qui manque énormément de confiance en elle et il lui arrive d'avoir de grandes vagues à l'âme au point où elle a déjà attenté à sa vie. Son équilibre est fragile et elle a terriblement peur de faire confiance aux gens, car au fond elle a peur d'être déçue.

Matthew vient tout juste de s'installer sur son nouvel ordinateur, qui était censé avoir un disque dur vide, mais voilà qu'il y retrouve des photos. Il décide donc d'envoyer les photos par courriel à l'ancienne propriétaire de l'ordinateur. Et puis, au fil des échanges, Matthew donne rendez-vous à Emma. Malgré que tous les deux se soient déplacés, tous deux affirment ne pas avoir rencontré l'autre...

Lui est en 2011... et Emma en 2010! Comment est-ce possible? Et surtout, est-ce qu'Emma pourrait faire en sorte de sauver la femme de Matthew? Peut-on déjouer le destin? C'est à ce moment qu'Emma décide de suivre Kate et si cette femme n'était pas celle qu'elle prétend être? Connaissez-vous réellement votre femme Matthew?

Mais tout a changé depuis l'achat de votre ordinateur. Pas plus que vous, je ne suis en mesure de comprendre cette distorsion du temps. Sans doute y a-t-il des phénomènes qui résistent à toute explication logique ou scientifique et c'est ce que nous expérimentons tous les deux. Nous avons « trébuché dans le temps », comme dirait Einstein.

C'était littéralement le livre parfait pour renouer avec la plume de Guillaume Musso. L'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la fin et même là, je ne m’attendais pas du tout à cette fin!

Dès que nous arrivons au moment où nos deux protagonistes réalisent qu'ils sont à deux époques différentes dans le temps, j'ai senti que le suspense embarquait et je me suis laissée happer complètement par l'intrigue. Et au fil des pages, nous sentons notre adrénaline qui monte à mesure que les événements s'enchaînent. Et laissez-moi vous dire qu'il y a une multitude de rebondissements. L'auteur réussit à nous surprendre plus d'une fois. Du coup, impossible de déposer le bouquin sans que nos pensées voguent vers le récit.

Par contre, je suis un peu surprise par Emma. Au début, nous la sentons fragile et surtout nous avons l'impression qu'elle marche sur un fil tellement elle est sur le point de perdre l'équilibre émotionnellement. Au fil des jours, elle prend en assurance et sa détermination m'a réellement surprise au point de me demander si c'était crédible. Par contre, je dois dire que je suis tombée sous le charme de sa relation avec cet adolescent, Romuald. Au premier abord, nous pourrions penser qu'elle exploite ses compétences informatiques, mais au fond nous sentons qu'elle s'attache à lui. Quant à Matthew, je n'ai pu faire autrement que de ressentir de l'empathie pour cet homme. Autant pour le Matthew de 2011, que celui que l'on retrouve un an plus tard! 

Ce qui est intéressant de ce récit, c'est le fait que l'auteur aborde autant le côté fantastique, que le suspense, et y ajoute un brin de romance. Un roman qui peut plaisir à plusieurs lecteurs. Je viens de renouer avec la plume de cet auteur et j'ai déjà hâte de poursuivre mon exploration de ses œuvres!

Ma note : 4.5/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort