Erika Foster, tome 2 : Oiseau de nuit


Titre : Oiseau de nuit
Auteur : Robert Bryndza
Série : Erika Foster, tome 2
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714476173
Nombre de pages : 402 pages

Londres, aujourd'hui. 
Au cœur d'une nuit caniculaire, l'inspectrice Erika Foster est appelée sur une épouvantable scène de crime : un chirurgien renommé vient d'être retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac plastique sur la tête, les poignets attachés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné? C'est ce que peut laisser croire la présence d'une revue gay à ses côtés. 
Quelques jours plus tard, le corps d'un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires. Pour Erika Foster et son équipe le doute n'est plus permis : un serial killer rôde. Mais quel est son mobile? Pourquoi ses victimes sont-elles toutes des hommes brillants, à la vie très secrète? Comment les choisit-il? 
Alors qu'une vague de chaleur plonge la ville en pleine torpeur, Erika va devoir garder son sang-froid pour débusquer ce tueur noctambule, avant qu'il ne frappe de nouveau. Mais qui sait qui il observe en ce moment même? Et si Erika n'était pas aussi en sécurité qu'elle le croit?


Après avoir connu un grand succès avec La fille sous la glace, Robert Bryndza nous revient avec un deuxième tome mettant toujours en vedette son héroïne Erika Foster.

En pleine nuit, un médecin vient de mourir par suffocation alors qu'il était chez lui. L'assassin avait bien planifié son coup. Non seulement il n'a laissé que très peu de preuves derrière lui, mais il semblerait qu'il soit venu une première fois pour faire une reconnaissance des lieux afin de prévoir chaque étape de son meurtre!

À première vue, cela pourrait être possiblement un crime sexuel puisque la victime est retrouvée nue sur son lit et certains éléments laissent croire qu'il avait des aventures homosexuelles assez mouvementées alors qu'il est en instance de divorce avec sa femme. D'ailleurs, c'est la piste que les supérieurs de Foster voudraient qu'elle privilégie, mais une autre victime vient d'être retrouvée. Combien y aura-t-il de victimes avant que Foster et son équipe attrapent l'Oiseau de nuit? Cet oiseau qui semble ne s'en prendre qu'aux hommes...

Ce n'est que le début. Le Docteur n'était que le premier de la liste. J'ai déjà choisi le suivant.

Grâce à la maison d'édition Belfond, j'ai eu la chance de pouvoir lire La fille sous la glace lors de sa sortie. Malgré que j'avais trouvé l'intrigue intéressante et agréable à lire, j'ai eu quelques difficultés avec les personnages que je trouvais un peu trop clichés à mon goût, mais laissez-moi vous dire que ce deuxième tome est nettement supérieur. Robert Bryndza nous revient avec un récit captivant et addictif.

Dès le premier chapitre, l'auteur nous captive en nous faisant suivre les pas de l'Oiseau de nuit et nous assistons à son premier meurtre comme si nous étions à ses côtés. Et c'est ainsi pour chacun de ses gestes au cours de cette intrigue. D'ailleurs, cela nous permet d'être dans sa peau et de suivre cet oiseau qui est à la fois le bourreau, mais également une victime face aux épreuves qu'il a subies au cours de sa vie. L'auteur nous démontre à quel point notre assassin est perturbé psychologiquement et cela nous donne des frissons.

Et puis au fil des chapitres, les questions ne cessent de s'accumuler et la tension augmente. C'est rebondissement après rebondissement. L'intrigue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin et l'auteur ne cesse de nous surprendre.

Il est vrai que pour ce deuxième récit, nous sommes entourés des mêmes personnages que lors du premier tome, il n'en reste pas moins que l'auteur a mis l'accent principalement sur l'intrigue et sur Foster. D'ailleurs, cette fois-ci, je suis tombée sous le charme de cette policière à la tête brûlée et qui a des difficultés à suivre les ordres et la hiérarchie. Malheureusement pour elle, cela lui nuit et il n'est pas certain qu'elle aura droit à la promotion que Marsh lui fait miroiter.

Je referme donc ce deuxième bouquin avec le sentiment d'avoir passé un moment vraiment agréable sous haute tension. Maintenant, j'attends avec impatience la prochaine enquête d'Erika Foster!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond pour cet excellent roman policier!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : La fille sous la glace

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie