Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 2 : L'assassin de la Tour de Londres


Titre : L'assassin de la Tour de Londres
Auteur : Christian Jacq
Série : Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 2
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2016
Éditeur  : XO Éditions
ISBN : 978-2845638938
Nombre de pages : 280 pages

Noyée dans le brouillard, la sinistre Tour de Londres est le cadre de la cérémonie d’investiture du nouveau gouverneur.
Brisant les mondanités, un spectre bien réel brandit la tête tranchée d’une femme! Tentant de trouver le chemin de la vérité dans un labyrinthe de mensonges, Higgins devra percer les mystères de la Tour en n’oubliant pas les génies du lieu, les intouchables corbeaux.

Debout sur l'un des créneaux de la Tour sanglante, le vieux Yeoman tenait par les cheveux la tête proprement tranchée de Lady Ann Fallowfield, épouse du nouveau gouverneur de la Tour de Londres.

C'est lors de la cérémonie de remise des clés sur la pelouse de la Tour de Londres que la femme du gouverneur est assassinée. Au même endroit que tant que d'autres, Lady Ann fut décapitée sur le billot de la Tour sanglante!

Et pour ajouter à la confusion, le légendaire smog de Londres était au rendez-vous. Du coup, personne n'a pu voir ce que son voisin a bien pu faire pendant le meurtre. Surtout que le spectre était lui aussi au rendez-vous.

Il n'y a qu'une seule personne qui peut réussir à trouver le coupable et ce n'est nul autre que l'ex-inspecteur Higgins. Sans scandale et en toute discrétion, ce dernier devra démêler les mensonges qui entourent la Tour de Londres.

Les détails de l'enquête ne s'emboîtent pas les uns dans les autres. Les pistes partent dans tous les sens et ne se recoupent pas. À moins que nous ne soyons aveugles, mon cher Marlow, ce qui serait pour le moins irritant.

Si cela n'avait pas été de ce concours que XO éditions avait organisé, je n'aurais peut-être jamais osé ouvrir l'un de ces bouquins. Il me semblait que roman policier et Christian Jacq, cela était quelque peu incohérent. Mais après avoir lu ce deuxième tome, je dois avouer que je serais passée à côté d'une saga bien intéressante!

Cet inspecteur Higgins a un petit quelque chose qui me charme. Cela doit être son petit nœud papillon. Ou bien sa moustache. D'ailleurs, il me fait parfois penser à un autre inspecteur bien célèbre, mais en moins arrogant. Toujours est-il que ce deuxième tome m'aura permis de mieux connaître cet inspecteur et cela me donne bien le goût de poursuivre cette saga.

En ce qui concerne l'intrigue, le contexte entourant le meurtre m'a énormément plu. Le fait que l'auteur ait choisi la Tour de Londres, cela donnait une aura de mystère supplémentaire, surtout avec le spectre qui se promène dans les couloirs.

Sinon, le suspense était bien présent et les soupçons pèsent tantôt sur l'un et ensuite, une nouvelle information nous amène vers un autre suspect. Au bout du compte, lorsque Higgins réunit tout ce beau monde dans la chapelle afin de nous dévoiler qui est le meurtrier, ce fut plus que surprenant.

Finalement, tout était présent pour passer un bon moment de détente en compagnie de l'inspecteur Higgins.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition XO Éditions pour m'avoir offert ce deuxième tome!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent cliquez sur le lien suivant : Le crime de la momie

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du côté des Laurentides, tome 1 : L'école de rang

Ne t'enfuis plus

Le temps est assassin