Avec des si et des peut-être


Titre : Avec des si et des peut-être
Auteur : Carène Ponte
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2018
Éditeur  : Michel Lafon
ISBN : 978-2749934075
Nombre de pages : 375 pages

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour?


Est-ce que les choses qui nous arrivent sont liées au hasard? Ou est-ce qu'elles nous arriveront de toute façon, quels que soient nos choix?

Maxine, qui préfère que ses amies l'appellent Max, est professeure de français et par moment, elle se demande ce que sa vie aurait l'air si elle ne s'était pas cassé la cheville en allant à un concours de journalisme. Serait-elle devenue professeure ou bien aurait-elle animé une émission de radio? Serait-elle mariée ou célibataire? Il lui arrive souvent de se questionner ainsi... toujours des si et des peut-être!

Et puis, un jour alors qu'elle écoute une émission de radio, voilà qu'un écrivain donne un interview et dévoile la base de son l'intrigue de son dernier roman. D'où les questions qui reviennent hanter Max. Et elle s'endort en se demandant qu'elle serait sa vie si...

Surprise! Elle se réveille dans un autre lit, un autre appartement. Elle est toujours Max au même âge, mais dans une autre vie où elle est journaliste et mariée. Est-ce un rêve? Une réalité? Est-elle plus heureuse? Est-elle plus épanouie?

Imaginez qu'on vous offre la possibilité de faire bifurquer la ligne du temps... Non, ça ne peut pas... Imaginez qu'on ait la possibilité de savoir ce que serait notre vie si l'on avait fait un autre choix?

L'an passé, j'ai découvert la plume de Carène Ponte grâce à son roman Tu as promisque tu vivrais pour moi. Un roman qui m'avait émue et qui démontre à quel point l'auteure a du talent pour venir toucher la corde sensible du lecteur.

Cette fois-ci, je m'attendais à vivre les mêmes émotions, mais ce ne fut pas le cas. Ce récit est plus léger. D'ailleurs, dès les premiers chapitres, nous sentons plusieurs brins d'humour qui parsèment le récit. Faut dire que le personnage de Claudia a le don de nous faire sourire avec toutes ces idées bio-grano! À un certain moment, j'ai même eu peur que l'auteure cherche à tomber dans la chick-lit.

Et puis, au moment où notre protagoniste se réveille au sein de son autre vie, l'on commence à saisir où s'en va l'auteure. Certains événements qui entourent Max nous démontrent que finalement, il y a toujours un bon et un mauvais côté face aux décisions que nous prenons. L'auteure réussit à nous faire réfléchir avec quelques phrases ici et là. Un petit côté philosophique qu'elle réussit à intégrer à l'intérieur des réflexions de notre protagoniste, mais également lors de ses échanges avec son entourage.

Je ressors de ce récit avec l'impression d'avoir passé un moment vraiment agréable, un peu comme si l'auteure m'avait enveloppée d'une belle doudou. C'est un joli roman feelgood mais il ne restera pas ancré dans ma mémoire. Un peu comme si au final, il manquait un peu de profondeur ou bien que l'auteure n'avait pas su venir me toucher autant qu'elle l'avait fait avec son précédent roman.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercie la maison d'édition Michel Lafon pour ce roman feelgood!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort