Le manoir aux roses

 


Titre : Le manoir aux roses
Auteur : Tracy Rees
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : SaintJean
ISBN : 978-2898273353
Nombre de pages : 515 pages 

1895. Pour la petite Ottilie Finch, Londres est une nouvelle ville fascinante à explorer alors que sa famille s’installe dans le riche quartier de Hampstead à la suite d’un obscur scandale les ayant forcés à déménager. Seule ombre au tableau: sa mère est maintenant confinée à sa chambre par une étrange maladie.
Quand Mabs Daley trouve une place comme dame de compagnie auprès d’Abigail Finch, un sentiment de soulagement la submerge: ce nouveau travail lui permettra de nourrir sa famille et d’aspirer à une vie meilleure. Très vite, cependant, elle devine que de terribles secrets hantent la somptueuse demeure bourgeoise.
Sombre et agressive, sa nouvelle patronne est, aux dires de son mari, gravement malade. Bientôt, pourtant, la proximité entre maîtres et domestiques fait naître des rumeurs et des confidences qui laissent entendre une tout autre histoire…


Vous souvenez-vous de cette rose que nous avons trouvée dans le jardin hier? Elle paraissait si parfaite de l’extérieur, mais à l’intérieur, elle était toute sèche et flétrie. C’est moi, Daley. Difficile de prendre du plaisir quand le cœur même de votre existence est empoisonné. Rongé par la rouille.

 

Premier roman que je viens de lire de cette auteure et probablement pas le dernier. J’ai découvert une auteure de talent et qui nous fait vivre une panoplie d’émotions avec ces multiples personnages.

Ce roman à quatre voix m’a conquise très rapidement. Je suis agréablement surprise par ce roman. Je n’avais que très peu d’attentes sinon celle de me divertir et au lieu de cela, j’ai découvert un roman bien captivant.

Je me suis rapidement attachée aux protagonistes. Pour Abigail, cela m’a pris un certain temps étant donné son caractère qui est quelque peu instable en début de roman. Olive est une femme au cœur immense. Quant à Mabs, c’est une jeune femme qui a à cœur de prendre soin de sa famille et Otty voit le monde autrement. Quatre femmes différentes, de milieux différents, dont la vision du monde et de la femme leur permet de se lier d’amitié.

Car ce roman, c’est avant tout un roman axé sur l’amitié et sur le désir de changer le monde. Quatre femmes qui désirent faire leur place dans ce monde d’hommes, quatre femmes qui décident de prendre leur destin en main et d’aller à contre-courant des conventions de l’époque.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman et j’en ressors avec le goût de découvrir les autres romans de l’auteure. Une plume fluide et agréable à lire, une structure de roman comme je les aime et des personnages tout à fait charmants. Que demander de plus?

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition SaintJean pour ce roman!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Le manoir aux roses



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie