On adorait les cowboys

 


Titre : On adorait les cowboys
Auteur : Carol Bensimon
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2022
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714495495
Nombre de pages : 188 pages 

" Hello, tout va bien ? Ça fait tellement longtemps. " Lorsqu'elle reçoit cet e-mail de Julia, l'amie et confidente de son adolescence, Cora n'en croit pas ses yeux. Cela fait des années qu'elles ne se sont pas vues, ni parlé. Elle accepte pourtant avec joie l'étonnante proposition de Julia : exaucer une vieille promesse et faire un road-trip dans le Rio Grande do Sul, une région reculée du Brésil. N'est-ce pas là l'occasion idéale de ressusciter leur intimité d'autrefois ?
Mais alors que les kilomètres défilent, rien ne se passe comme prévu. Les villages qu'elles traversent semblent abandonnés et, au gré de motels miteux, Julia se montre de plus en plus distante, plongeant Cora dans un profond malaise. Pourquoi Julia est-elle revenue au Brésil ? Pourquoi a-t-elle insisté pour qu'elles se retrouvent ?


D’accord, ce n’était pas précisément cet endroit, mais c’était bien ce genre-là, un endroit hors de tout, un lieu qui aurait été plus ou moins un non-lieu, tu vois?

 

C’est bien la première fois que je lis un aussi petit livre sur une si longue période. Et je trouve cela vraiment surprenant puisque la maison d’édition Belfond publie presque toujours des romans que j’adore.

Dans le cas présent, j’ai eu énormément de difficultés à adhérer au roman. En fait, je n’y suis pas arrivée du tout. En premier lieu, je n’ai pas tellement apprécié la structure du texte. L’auteure ne cesse d’alterner entre le passé et le présent dans le même chapitre. Par moment, je me suis posée la question à savoir si c’était dans la mémoire de l’héroïne ou si cela arrivait là, maintenant.

Le synopsis m’avait interpellé. Je croyais vraiment que j’allais lire un road trip entre deux amies et qu’elles auraient du plaisir, un peu comme Thelma et Louise. Bref, ce n’est pas le cas. Le récit m’a semblé lent et sans saveur. Tout de même, j’ai aimé découvrir le Brésil par le biais de ce road trip. Un pays aux coutumes assez singulières.

Heureusement que j’ai bien aimé la personnalité de Cora. Elle a un petit quelque chose de vraiment attachant. Elle a tellement d’espoir de retrouver la Julia d’autrefois. Elle en est encore amoureuse et j’ai bien apprécié découvrir cette jolie histoire d’amour.

Finalement, les cowboys sont arrivés à la dernière ligne du livre et je dois avouer que je suis bien heureuse d’avoir, enfin, terminé ce roman. Malheureusement, ce fut une déception pour ma part!

Ma note : 13/20

Je remercie la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

La fille qui prenait les armes