La chronique des Bridgerton, tome 5 : Éloïse

 


Titre : Éloïse
Auteur : Julia Quinn
Série : La chronique de Bridgerton, tome 5
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Flammarion Québec
ISBN : 978-2890779945
Nombre de pages : 365 pages 

Après la disparition tragique de sa femme, sir Philip est totalement désemparé.
Comment va-t-il faire pour élever ses enfants qui ont souffert de la maladie de leur mère ? Comment leur apprendre la tendresse, lui qui ne sait pas exprimer ses émotions ? Pourquoi ne proposerait-il pas le mariage à Miss Bridgerton, avec qui il entretient une relation épistolaire ? Surprise, mais en même temps troublée, Eloïse, qui ne fait rien comme tout le monde, quitte Londres en secret pour rejoindre dans son manoir cet homme qu'elle n'a jamais vu.


Il se ferait un plaisir de disparaître dans sa serre et de céder à Éloïse Bridgerton quelques-uns de se prérogatives de chef de famille, si tant est qu’elle accepte de prendre en main cette maisonnée.
Relèverait-elle le défi?
Au nom du ciel, il l’espérait. 

S’il y a bien un personnage au sein de cette saga qui m’apporte le sourire aux lèvres, c’est bien Éloïse. J’étais donc vraiment enthousiaste de commencer cette lecture avec mon amie Joannie.

Il n’y a qu’Éloïse pour décider de partir en cachette pour aller rejoindre un homme qui veut l’épouser alors qu’elle ne l’a jamais rencontré. Imaginez un peu la surprise de Phillip. Voir cette jolie dame à sa porte en pleine nuit. Et puis, elle ne cesse de parler et le pauvre n’y comprend rien. J’étais morte de rire en lisant cette scène. Vraiment le roman commençait à merveille.

Je ne suis pas tombée sous le charme de Phillip. Il est trop introverti et il ne prend pas ses responsabilités. D’ailleurs, les jumeaux de ce dernier sont de vrais petits monstres qui s’amusent à faire des mauvais coups à Éloïse. Ah les jumeaux ne savent pas sur qui ils sont tombés! Éloïse ne se laissera pas faire, c’est certain!

Mais au fil de ma lecture, je me suis rendu compte que les événements déboulaient à une vitesse folle. Il n’y a pas beaucoup de romantisme au sein de ce roman et cela m’a quelque peu déçue. D’un autre côté, je ne suis pas certaine que cela cadrerait avec la personnalité de notre héroïne.

Ce tome-ci n’a pas de grands rebondissements d’où peut-être la sensation qu’il me manquait un petit quelque chose pour vraiment être captivé. Je ne dis pas que je n’ai pas apprécié ma lecture, mais j’ai tout de même trouvé que le roman était un peu en deçà des autres tomes précédents.

Toujours est-il que ce fut une lecture agréable en raison de la plume de l’auteure, de la personnalité de notre héroïne, mais également en raison des multiples échanges avec la blogueuse de LaBibliojoe.

Ma note : 16/20

Ce roman fut une lecture commune avec Joannie du blogue LaBibliojoe

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Colin


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort