Méditerranéenne : Recettes et inspirations ensoleillées

 


Titre : Méditerranéenne : Recettes et inspirations ensoleillées
Auteur : Vanessa Perrone
Genre littéraire : Cuisine
Année de parution : 2022
Éditeur : Cardinal
ISBN : 978-2925078456
Nombre de pages : 245 pages 

Née dans une famille italienne, la Québécoise Vanessa Perrone conjugue son héritage culinaire et ses connaissances en nutrition pour célébrer la diète méditerranéenne. Guidée par le plaisir, cette approche caractérisée par la liberté et la flexibilité relève davantage d’un mode de vie qui peut être adopté par chacun•e, à sa manière.
La nutritionniste séduit nos papilles avec ses recettes aussi saines que rassembleuses qui ont tout pour faire souffler un vent de fraîcheur et de simplicité sur notre quotidien… pain doré à la ricotta et sirop d’érable aux bleuets, saumon en croûte de gremolata, burgers de poulet à la grecque, gâteau sans farine au chocolat, noisettes et espresso et plusieurs autres merveilles à découvrir.


Le régime méditerranéen varie d’une région à l’autre, en fonction des traditions culinaires et de la disponibilité alimentaire. Cependant, certains principes demeurent constants… trois organisations dont l’OMS ont élaboré une pyramide pour illustrer ces lignes directrices. Ce qui est intéressant avec ce modèle : nul besoin de voyager pour en profiter. Il suffit d’adopter quelques habitudes simples.

 

Cela me prend toujours un certain temps avant de rédiger une chronique pour un livre de cuisine. En premier lieu, je veux tout lire, mais surtout appliquer les principes de base et essayer les recettes mises de l’avant.

Dans le cas présent, j’ai retenu une vingtaine de recettes. Ce qui est énorme pour un seul livre de cuisine, mais avant de vous parler des recettes, je vais vous décrire le début de ce livre.

L’auteure prend le temps de nous expliquer les dix principes de base, mais également comment changer notre alimentation graduellement vers le régime méditerranéen. Elle fait également une liste des aliments à avoir toujours sous la main. Et ce qui est génial de ce livre, c’est les petites icônes qui nous démontrent rapidement quels types de recettes nous offrent l’auteure. Par exemple : sans gluten, végétarien, végétalien ou sans produits laitiers.

Quant aux images, elles sont magnifiques et nous donnent l’eau à la bouche. J’adore les livres de cuisine ayant une panoplie de photos pour nous démontrer comment présenter nos assiettes, mais surtout pour voir le résultat final. Les photos sont claires et colorées! J’ai également apprécié que l’auteure nous parle d’équilibre de notre alimentation ainsi que la présentation d’un exemple de menu pour une semaine. Cela aide grandement à modifier graduellement notre alimentation.

Et finalement qu’en est-il des recettes? Elles sont, pour la plupart, simples et savoureuses. Je suis agréablement surprise par ce livre. J’ai un joli petit coup de cœur et je sens que ce livre ne sera jamais bien loin de moi! Si vous désirez modifier votre alimentation, je ne peux que vous conseillez ce livre.

Ma note : 19/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Cardinal qui m'a offert ce livre!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort