Agatha Raisin, tome 29 : Sonnent les cloches

 


Titre : Sonnent les cloches!
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 29
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2021
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444240
Nombre de pages : 299 pages 

Thirk Magna, village idyllique des Cotswolds, est réputé pour son église médiévale et son ensemble de cloches qui font la fierté de la communauté. Alors que le groupe de carillonneurs se prépare à la visite du bel évêque Peter Salver Hinkley, tout le village est en effervescence. Agatha Raisin en profite pour persuader un des sonneurs de cloches de l’embaucher afin d’enquêter sur l’ex-fiancée de Peter : Jennifer Toynboy, héritière locale, disparue depuis des années sans qu’on ait retrouvé son corps.
Mais voilà que les cadavres commencent à pleuvoir : un policier municipal est découvert au fond de la crypte, une sonneuse de cloche est assassinée près de l’église, et le journaliste Terry Fletcher est retrouvé mort dans le salon d’Agatha, avec qui il a entretenu une brève liaison. Pourquoi cette longue série de meurtres inexpliqués ? Et si tout était lié à la visite de l’évêque ?


Mêlez-vous de vos affaires, ou vous risquez fort de le regretter.

 

Agatha a le tour pour se faire des ennemis. Elle a retrouvé son mordant dans ce roman. Sa personnalité caractérielle est vraiment présente et je dois avouer que ça fait du bien de la retrouver ainsi. Elle me fait sourire avec ses remarques… disons directes et sans filtre!

Après avoir lu vingt-neuf romans d’Agatha Raisin, je suis toujours sous le charme. Le seul bémol que je retiens, tome après tome, c’est combien l’auteure aime bien jouer avec Charles et James. Ils sont toujours plus ou moins présents et je commence à trouver ces scènes quelque peu redondantes.

En ce qui concerne l’enquête, notre chère Agatha a le don pour se mettre en danger. Cette fois-ci, elle est vraiment passée près d’y rester. Elle se dit détective privée et réussit toujours à trouver le ou la coupable, mais jamais sans risquer d’y laisser sa peau! Elle fouine partout et finit toujours dans la mire du tueur. Quelle drôle de stratégie!

Comme toujours j’aime bien retrouver les personnages qui entourent Agatha et je dois avouer que j’étais bien heureuse que Roy n’y soit pas. J’ai de la difficulté avec ce personnage narcissique. Sinon ils sont tous égales à eux-mêmes et j’ai toujours un petit faible pour Mrs Bloxby.

J’ai les deux tomes suivants sur ma table de chevet et malgré certains éléments redondants, il n’en reste pas moins que je suis encore sous le charme de cette saga et que j’ai hâte de découvrir la suite. Surtout avec cette finale assez surprenante. Donc à suivre!

Ma note : 15/20

Je remercie la maison d'édition Albin Michel qui m'a offert ce roman!

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Chasse aux sorcières



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort