Atala : Le disque de Phaïstos

 


Titre : Atala : Le disque de Phaïstos
Auteur : Alex R. Carson
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2022
Éditeur : de l’Apothéose
ISBN : 978-2897755812
Nombre de pages : 546 pages 

Depuis la découverte d’un disque d’argile dans un palais en Crète en 1908, le déchiffrement de ses hiéroglyphes est resté une énigme à ce jour. Mais une jeune archéologue canadienne, Adèle Chevalier, entreprend de découvrir l’origine du disque minoen. Dans ce qui se révèlera une véritable saga archéologique, elle rencontrera un policier au passé obscur, un jeune Soufi informaticien, une physicienne téméraire et un vieux savant excentrique. Chacun à sa façon essaiera de trouver l’énigme cachée au cœur du disque, tout en étant confronté à une organisation de voleurs internationaux.


Eh bien, c’est tout un pavé que je viens de terminer. Je sais… vous pensez qu’un livre de moins de 600 pages ce n’est pas si énorme, mais tout dépend de ce qu’on lit!

Je suis assez étonnée de ce livre. J’étais loin de m’attendre à cela. Le sujet est vraiment intéressant et cela m’a captivée dès les premiers chapitres. C’est en grande partie par le sujet soit le fameux disque de Phaïstos, mais surtout en raison des personnages.

Je suis tombée sous le charme d’Adèle, cette jeune femme qui part seule pour finir sa thèse et ainsi venir étudier le disque en question. Dès le début, un personnage assez mystérieux fera son apparition, Andrea. On ne sait pas trop quel est son métier et son intérêt face à Adèle. J’ai bien aimé cette aura de mystère.

L’intrigue est vraiment intéressante. Tout le monde veut le disque de Phaïstos soit pour le vendre à des acheteurs sans scrupules, soit des scientifiques qui voudraient l’étudier plus en profondeur que ce que le musée accepte. Cela amènera Adèle à vivre des moments où elle est en danger. Bizarrement… Andrea est toujours là pour la secourir!

Je dois avouer que malgré les personnages et l’intrigue intéressante, il n’en reste pas moins que j’ai trouvé certains passages laborieux à lire. Personnellement, j'ai trouvé que certains passages sont trop techniques et analytiques. J’ai décroché à quelques reprises lors de ces passages qui furent trop longs à mon goût!

Finalement, j’ai pris plaisir à suivre les aventures d’Adèle et le mystérieux disque de Phaïstos. L’intrigue m’a tenu en haleine et m’aura captivée jusqu’à la fin. Dommage qu’il y ait des longueurs à certains endroits. Tout de même, je ne regrette pas du tout d’avoir eu la chance de lire ce roman.

Ma note : 15/20

Je remercie Les éditions de l'Apothéose qui m'ont offert ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur