Vous reprendrez bien un peu de magie de Noël?

 


Titre : Vous reprendrez bien un peu de magie de Noël?
Auteur : Carène Ponte
Genre littéraire : Littérature contemporaine/Noël
Année de parution : 2021
Éditeur : Fleuve
ISBN : 978-2265155619
Nombre de pages : 288 pages 

Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.
Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !


Déjà le quatrième roman que j’ai lu de Carène Ponte et chaque fois ce fut un réel plaisir que de suivre ses personnages. D’ailleurs, j’ai bien aimé le petit clin d’œil qu’elle fait d’un de ses autres romans au cours de celui-ci.

Femme d’affaires froide et efficace, Victoria ne pense qu’au travail et voit le reste comme étant futile. Voilà que son accident avec un bus, l’oblige à retrouver la magie de Noël en aidant quelqu’un. Elle pense immédiatement à Dakota, une jeune fille qu’elle a intimidée au lycée. Elle est à l’entrée chez Dakota pour s’excuser, mais au lieu de cela, elle doit passer la soirée avec Mounette pendant que sa petite-fille va travailler. Croyez-vous que ce sera suffisant pour se réhabiliter et retrouver la magie de Noël?

Je dois dire que je suis tombée littéralement sous le charme de Mounette. Cette grand-mère est tout simplement unique. Ces remarques sont craquantes et les échanges entre elle et Victoria m’ont fait sourire plus d’une fois. Dommage… il lui arrive de perdre le nord.

Eh bien dans la famille de Dakota, les traditions des fêtes, on ne rigole pas avec ça. Dakota et son frère Austin sont des adultes et cela ne change rien, ils s’amusent énormément tous les trois ensemble. Victoria est témoin de cet esprit des fêtes et commence à se rendre compte que c’est bien différent comparativement à sa famille.

J’ai adoré l’intrigue tout simple de ce roman. Le roman se lit rapidement et l’on ne peut faire autrement que de sourire. La magie de Noël? Je l’ai ressenti tout au long du roman. Ici et là, de petites touches de magie. Carène Ponte a le talent pour nous plonger dans l’esprit des fêtes!

Ce roman est fort agréable à lire, j’y ai pris énormément de plaisir. Les personnages sont attachants, l’intrigue est simple mais dynamique et le fait d’avoir un roman à deux voix, cela nous incite à continuer à lire. Et surtout, il y a beaucoup de magie de Noël et c’était exactement ce dont j’avais le goût de lire!

Ma note : 17/20

Ce roman fut une lecture commune avec mon amie LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Vous reprendrez bien un peu de magie à Noël?


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort