Les feux de Noël

 


 Titre : Les feux de Noël
Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Genre littéraire : Historique/Noël
Année de parution : 2020
Éditeur : Les éditions JCL
ISBN : 978-2898041419
Nombre de pages 356 pages 

Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d’une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière.
Son destin, jusqu’alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin où elle travaille. Piégée dans l’immeuble en flammes, brûlée aux mains, elle est sauvée de justesse par Heinrich Keller, un pompier. L’attirance est immédiate entre les deux jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d’une mystérieuse machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser tous ses rêves.

 Le nom des Schmitt de Munster sera traîné dans la boue et le sang. Tu paieras la première.

Les feux de Noël est le premier livre que je lis de cette auteure et je dois avouer que j’ai bien aimé. Ce n’est pas un gros coup de cœur, mais j’ai apprécié la plume de cette auteure.

En premier lieu, je tiens à mentionner que je suis quelque peu déçue du titre de ce livre. C’est à peine si le livre se situe lors de la période des fêtes de Noël. Je m’attendais à lire un bon roman des fêtes, eh bien j’ai lu un bon roman tout court! Au moins, j’ai pris plaisir à lire ce roman et c’est finalement tout ce qui compte!

Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. Lisel en aura vu de toutes les couleurs avec tous les événements dramatiques qu’elle a vécus. Elle a su rester forte et elle a passé au travers de tout cela. J’apprécie les héroïnes persévérantes et résilientes. Et puis, elle a un côté artiste très développé et cela m’a rejoint. Définitivement, cette protagoniste était si attachante que je n’ai pu faire autrement que de l’apprécier!

L’intrigue m’a réellement surprise, et ce, à plusieurs reprises. Tous ces secrets enfouis et qui font surface m’ont fait craindre pour notre héroïne. De plus, l’on se rend compte que le niveau de classe sociale avait également une emprise tant sur leurs employés que sur le système de justice! J’ai également apprécié la jolie romance qui est en toile de fond. Heinrich est un homme bon. Le seul problème… il était un homme marié. Bien dommage pour notre chère Lisel!

Finalement, je ressors avec le sourire aux lèvres puisque j’ai vraiment apprécié ce premier roman que j’ai lu de cette auteure. Secrets, mystères, classes sociales, amitié sans oublier une jolie romance bref, tous les éléments étaient présents pour que l’auteure puisse nous concocter un bon roman! Il est certain que je lirai d’autres romans de cette auteure!

Ma note : 16/20

Ce roman fut une lecture commune avec LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Les feux de Noël


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort