Cinquante-deux reflets

 

Titre : Cinquante-deux reflets
Auteur : Pierre Thiry
Genre littéraire : Poésie
Année de parution : 2022
Éditeur : Autoédité
ISBN : 978-2322436330
Nombre de pages : 125 pages 

Dans ce livre, dialoguent des structures, des décors, des actions, des personnages. Ce recueil est donc une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), Aux risques du vent (4). Miroitements est ici à comprendre comme l'impression générale laissée sur la rétine de l'oeil, ou comme un rassemblement de divers tableaux enregistrés par la surface sensible d'un papier photographique. Ici, c'est la forme textuelle du « triple triolet » qui joue le rôle de support. Le premier chapitre de ce recueil est à lire comme une matière de structures de fictions à développer, à penser ou à rêver. Décors (2) est à entendre comme une réserve de lieux, d'accessoires, de paysages, de fonds d'image, d'espaces. Le deuxième chapitre vise à offrir de nouvelles scènes de tournages à l'imagination du lecteur. Les deux derniers chapitres offrent quant à eux un répertoire d'actions et une galerie de personnages. Ce livre est aussi un recueil de poésie. Il se rythme avec cette antique et belle question: Qu'est-ce que la poésie ? Une cadence de triple triolet traverse l'ensemble de ces pages. À chaque lecture d'apporter la substance d'une voix nouvelle à cette matière textuelle.
La préface de ce recueil a été rédigée par Christian Robert, auteur de fables et de nouvelles, ancien professeur de lettres et coauteur (sous le pseudonyme de Robert Vincent) de plus d'une dizaine de romans policiers déjantés.


Je suis à la fois étonnée et heureuse que l’auteur m’ait offert de lire son recueil de poésie. Je n’ai pas étudié en arts et lettres, je ne suis donc qu’une lectrice comme les autres. Ce n’est donc pas sur la forme, mais plutôt sur mon ressenti que je vais exposer mes éléments au cours de cette courte chronique.

En premier lieu, je tiens à mentionner que j’adore lire des poèmes, mais je n’ai jamais lu un recueil du début jusqu’à la fin. Je suis plutôt une lectrice qui ouvre au hasard un livre de poésie et je lis quelques poèmes. Et puis, je repose le livre.

Le recueil de Pierre Thiry étant divisé en quatre parties, j’ai donc lu un chapitre par jour. Je ne connaissais pas du tout ce qu’était un triolet, me voilà plus instruite. Cette forme de poésie ne doit pas être facile à écrire… personnellement, j’ai trouvé cela bien agréable à lire.

Pour moi lire de la poésie, c’est lire et relire certains passages pour bien s’imprégner du poème. J’en suis ressortie de cette lecture avec plusieurs petits post-its sur mon livre. La raison est bien simple, j’ai apprécié plusieurs poèmes et je tiens à les relire encore et encore. Cinquante-deux reflets m’aura fait découvrir un univers fantastique.

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement l'auteur qui m'a offert ce joli recueil!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur