Les perce-neige s'éveillent sous les flocons

 


Titre : Les perce-neige s’éveillent sous les flocons
Auteur : Sophie Jomain
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Année de parution : 2022
Éditeur : Charleston
ISBN : 978-2368129104
Nombre de pages : 304 pages 

«Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc »
Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d'un chef étoilé que personne n'a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu'il aille voir ailleurs s'ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas ! Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n'a pas dit son dernier mot. Il n'hésitera pas à s'infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l'arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là...


…là où il y a un grand amour, il y a toujours des miracles.


La dernière fois que j’ai lu un roman de Sophie Jomain, c’était le dernier tome de sa saga Les étoiles de Noss Head. Avec ce roman-ci, nous sommes complètement ailleurs. Différent genre littéraire… ce n’est pas donné à tous les auteurs d’alterner entre les genres. Est-ce que Sophie Jomain y arrive?

Je suis tombée amoureuse du refuge le Perce-Neige. J’adore leur façon de voir la vie et comment ils gèrent leur entreprise. Qu’est-ce que j’aimerais qu’il y ait un endroit similaire près de chez moi!

Au-delà du refuge, il y a cette famille incroyable. Il y a le patriarche qui est un peu grincheux, mais on lui pardonne rapidement car c’est un homme juste et bon. Quant à Liia, je crois que tout le monde voudrait une mère aussi aimante et douce. Elle aime son fils d’un amour incommensurable. Quant à Tim, je suis tombée sous le charme de ce petit garçon. Il m’a fait sourire plus d’une fois!

L’intrigue est assez simple, mais on s’y fait prendre facilement. L’auteure a su créer des personnages et une ambiance qui nous donne le goût de poursuivre notre lecture. De plus, les pensionnaires du refuge ne sont pas tout à fait comme à l’habitude. On peut dire que M. Claus est assez singulier. Est-il vraiment le Père Noël? Quant au Baron, quelle idée qu’il a eu aussi de changer d’identité?

Ce roman se lit tellement bien que je n’ai pas vu passer les chapitres. Lorsque j’ai fermé ma liseuse, je me suis dit : c’est déjà terminé? C’est donc dire à quel point Sophie Jomain a su créer un univers magique. Une intrigue simple, une plume agréable à lire, des personnages attachants et la magie de Noël… 

Ma note : 17/20

Ce roman fut une lecture commune avec mon amie LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : À venir


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Naufrages, tome 1 : Rosie

La fille qui prenait les armes

Un palais d'épines et de roses, tome 1