Halifax Express


Titre : Halifax Express
Auteur : Lionel Noël
Genre littéraire : Thriller/Historique
Année de parution : 2019
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896151622
Nombre de pages : 437 pages

Juillet 1940…
Craignant l’invasion de l’Angleterre, le premier ministre Winston Churchill fait expédier au Canada la totalité du Trésor national – plus de huit cents millions de livres sterling ! – afin de le mettre à l’abri des Allemands. Or, le train réquisitionné pour assurer son transport en sol canadien, le Halifax Express, est détourné sous les yeux même de l’officier de la Gendarmerie Royale chargé de sa protection, Francis Lemay. Et ce dernier sait pertinemment qui est le chef des brigands : Sean Finnegan, l’Irlandais qui, un an plus tôt, a froidement abattu son partenaire et que Lemay traque depuis sans relâche.
Août 1945…
Alors que l’Allemagne compte ses morts à la suite de la capitulation du régime nazi, les supérieurs de Lemay, qui connaissent sa lubie, l’envoient à Ravensbrück rapatrier Delphine Sauvée, qui était l’amoureuse attitrée de Finnegan en 1940 et dont on a trouvé par hasard la trace dans le camp de prisonniers dirigé par les Russes. Tout à son espoir d’en apprendre plus sur l’attaque du Halifax Express et sur le lieu où se terre Finnegan, Francis est loin de se douter que sa mission sert de paravent à une opération autrement plus délicate : exfiltrer le major Ivan Vassilevski, celui-là même dont l’unité a évacué de Berlin le corps carbonisé d’Adolf Hitler !

Le synopsis a su piquer ma curiosité. Un roman d’espionnage historique où le Canada se situe au centre de cette intrigue? Il fallait absolument que je lise ce roman!

La Seconde Guerre mondiale est maintenant terminée mais cela ne veut pas dire que la guerre est totalement terminée à la grandeur de la planète. Il y a plusieurs enjeux politiques à l’échelle mondiale et certains agents décident de changer d’allégeance comme Gouzenko.

Il y a également un autre russe qui aimerait bien venir au Canada. Ce dernier se trouve actuellement en Allemagne au camp Ravensbrück. Fait assez surprenant, Delphine y est également. Les services secrets canadiens décident donc d’envoyer Francis pour récupérer Delphine et du même coup exfiltrer Vassilevski.

Et pourquoi envoyer Francis? Simplement parce que ce dernier n’a toujours pas oublié Sean Finnegan. Sean a non seulement assassiné son collègue Fortier lors d’une opération mais également parce qu’il a réussi à voler le Halifax Express! Francis a bien l’intention de soumettre sa conjointe Delphine a un interrogatoire afin de savoir où sont passés tous les lingots d’or.

L’espionnage, c’est comme le mariage. Un officier traitant gère sa source d’information jusqu’à ce que la mort les sépare…

Je ressors complètement emballée par la découverte de cet auteur. C’est le premier roman que je lisais de Lionel Noël et ce ne sera pas le dernier!

Il y a à la base de ce roman une recherche incroyable. D’ailleurs, pour s’y retrouver un peu plus facilement, l’auteur a ajouté un lexique à la fin du roman. Je n’en suis pas à mon premier roman sur cette Seconde Guerre mondiale mais celui-ci m’a plus que surprise. Habituellement les auteurs privilégient rarement le Canada comme pays à la base de leur intrigue. Personnellement cela m’a permis de voir cette guerre sous un angle nouveau et j’ai vraiment apprécié cela.

L’intrigue est bien soutenue et cadre à la perfection avec les personnages. De plus, le fait qu’elle soit basée sur des faits réels m’a également surprise. Je savais que notre pays avait participé à cette guerre mais j’étais loin de me douter que nous étions aussi présents. Encore moins que la Grande-Bretagne allait nous demander de prendre soin de tous ses avoirs. C’est tellement passionnant tout cela!

C’est principalement en raison de la plume de cet auteur si j’ai tant apprécié ce roman. La structure du récit est également intéressante. L'auteur alterne entre l’époque entourant le vol du train et celle d’après-guerre. Cela ajoute évidemment du rythme mais en plus, il devient difficile de mettre le livre de côté. L’intrigue est tellement captivante!

Sans oublier les multiples rebondissements et le suspense qui entoure tout cela. Tout au long de ma lecture, je me demandais si les Russes allaient finir par mettre le grappin sur certains personnages.

Quant au personnage de Francis, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui totalement. Il est un peu sombre. Son addiction à l’opium et à Madame Yim y est peut-être pour quelque chose… mais en même temps, cela le rend plus humain. Son interrogatoire avec Delphine est assez singulier mais en même temps j’avais le goût qu’il poursuive afin de bien saisir les évenements.

Au final, je ressors avec le goût de lire d’autres bouquins de cet auteur mais j’ai également l’impression que je ne suis pas prête d’oublier ce roman. J’ai pris énormément de plaisir à lire ce bouquin.

Ma note : 19/20

Je remercie chaleureusement la maison d’édition Alire pour m’avoir fait découvrir cet auteur!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort