La dernière bibliothèque de Londres

 


Titre : La dernière librairie de Londres
Auteur : Madeline Martin
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898273155
Nombre de pages : 317 pages
 
Août 1939. Alors que les troupes d’Hitler envahissent l’Europe, l’ambiance se fait lugubre à Londres. Malgré le chaos, la jeune Grace Bennett entreprend la vie dont elle a toujours rêvé dans les rues animées de la capitale, loin de sa campagne natale.
Même si elle espérait travailler dans l’un des grands magasins de la ville, Grace est plutôt engagée chez Primrose Hill, une librairie poussiéreuse tenue par un homme austère. Entre les black-out et les évacuations, Grace découvre au cœur des rayons pleins à craquer une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture en trouvant dans les mots un réconfort inattendu.
Inspiré de l’histoire vraie des librairies londoniennes qui sont restées ouvertes pendant le Blitz, ce roman magnifique fait ressortir les plus beaux côtés de l’être humain.


Lire c’est… c’est voyager sans prendre le train ou le bateau, c’est découvrir de nouveaux mondes merveilleux, c’est mener une vie à laquelle on n’est pas destiné, avoir une chance de voir les choses avec les yeux d’un autre, c’est apprendre sans risquer l’échec et ses conséquences.


Qu’est-ce que le temps passe rapidement. Cela fait déjà un an que ce roman m’attendait dans ma bibliothèque. C’est en comparant nos piles à lire que ma partenaire de lecture, Joannie, m’a proposé de le dépoussiérer et de le lire.
 
Je ne sais vraiment pas pourquoi j’ai tant attendu pour lire ce roman! Il est vrai que je reçois plusieurs services de presse, dont celui-ci que j’avais classé sans l’avoir lu. Allez savoir pourquoi? Je retrouve des services de presse cachés ces temps-ci. Je n’aurais peut-être pas dû refaire le classement de mes bibliothèques.
 
Bref, je ne suis pas ici pour vous parler de mes bibliothèques… Quant est-il du roman? Deux jeunes femmes, amies depuis toujours, décident de quitter la campagne pour venir s’établir à Londres. Le tout, quelques mois à peine avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Leur point d’attache, une amie de la mère de Grace. Ensemble, elles veulent découvrir la vraie vie et vivre de belles aventures.
 
Époque déjà difficile, il aura fallu l’influence de sa logeuse pour que Grace se trouve un travail de vendeuse dans une librairie alors qu’elle n’a lu aucun livre de sa vie. Bien que le propriétaire soit grincheux, Grace décide de faire plusieurs changements au sein de librairie, et cela est apprécié par la clientèle. Mais voilà que la guerre est déclarée, la vie n’est plus la même à Londres!
 
Malgré que ce fut une époque extrêmement difficile pour plusieurs, il n’en reste pas moins que c’est une époque que je considère riche; la collaboration, l’empathie, l’entraide et la détermination ont permis aux gens de s’en sortir. C’est ce côté positif de la guerre qui me touche profondément. Malgré les deuils, malgré les bombes, malgré la destruction, le peuple était solidaire!
 
Et Grace a fait une énorme différence autour d’elle par sa générosité. Je suis facilement tombée sous le charme de cette jeune femme, mais également de sa logeuse qui a su se relever malgré les épreuves et ainsi apporter son aide à sa façon. J’ai tellement ressenti cette solidarité au sein de ce roman ainsi que l’empathie et l’entraide. Je fus émue à plusieurs reprises.
 
L’intrigue est fort intéressante et chaque chapitre m’a fait vivre une panoplie d’émotions. Certains événements que je n’ai pas vu venir ont fait vibrer une corde sensible en moi. Chaque roman se déroulant à cette époque me fait prendre conscience à quel point l’être humain est bon, mais qu’il peut également être aussi sombre que la nuit. Et la plume de cette auteure est si imagé, c’est un peu comme si nous étions au centre de Londres avec les bombes qui éclatent autour de nous.
 
Je referme ce livre avec beaucoup d’émotions. La fin m’a profondément touchée. J’étais émue… en fait, c’est tout le roman qui m’a rappelé à quel point la paix est fragile. Et qu’il est si facile d’aider autrui. Un roman qui m’aura fait beaucoup réfléchir sur la vie et j’espère que les êtres humains au pouvoir sauront se souvenir du passé afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. En voyant les informations quotidiennes, je suis loin d’être certaine que la paix reviendra un jour à l’ensemble de la planète…

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean qui m'a offert ce roman!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : La librairie des rêves ensevelis

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Naufrages, tome 1 : Rosie

La fille qui prenait les armes

Un palais d'épines et de roses, tome 1