Les chroniques de Bond Street, tome 2 : La disgrâce de Mrs Budley, Sir Philip perd la tête

 

 
Titre : La disgrâce de Mrs Budley, Sir Philip perd la tête
Auteur : M.C. Beaton
Série : Les chroniques de Bond Street, tome 2
Genre littéraire : Romance/Humoristique
Année de parution : 2022
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226476869
Nombre de pages : 380 pages 

Une règle infaillible unit les associés de l’hôtel : chacun doit contribuer à sa bonne santé financière. Ce mois-ci, c’est au tour de Mrs Budley. Sans famille, la jolie veuve n’a d’autre solution que d’escroquer un vieux marquis aussi riche que gâteux, qui se révèle être… un charmant jeune homme ! De son côté, Sir Philip, soucieux d’élargir la clientèle, fait venir sa nouvelle conquête. Mais elle est si vulgaire qu’elle fait fuir les clients ! Lady Fortescue vient quant à elle à la rescousse d’une jeune fille à qui sa mère entend voler la vedette lors de la saison mondaine… Les affaires sont les affaires mais, noblesse oblige, il va falloir rétablir l’ordre !


Il aura fallu un an, jour pour jour, pour que moi et Joannie décidions de lire la suite des aventures des propriétaires de l’hôtel Parent Pauvre. Et j’en suis bien heureuse. Peu importe la saga, M.C. Beaton a toujours su me rendre le sourire et quelques fois, me faire rire.

Au cours de ce deuxième tome, tout comme pour le premier, le livre se divise en deux mini-romans. Je dois avouer que cette fois-ci, j’ai eu un faible pour la deuxième histoire. Pourquoi? Simplement en raison du comportement de Sir Philip. S’il y a bien un personnage qui fait toute la différence au sein de cette saga, c’est bien lui! Il est caractériel, mais il a un côté sensible qu’il ne veut pas trop démontrer. Sinon pourquoi imaginer toutes ces manigances pour prendre soin de ses associés?

Tout comme lors du premier tome, j’ai adoré me retrouver au sein de cette époque. Les calèches, les bals, les jolies robes et les mères qui courent après les gentlemans pour marier leurs filles. De vrais contes de fées à faire rêver! Les deux intrigues tournent donc autour de la séduction, des hommes qui n’ont pas de difficultés à ne pas suivre les convenances, mais surtout à notre cher Sir Philip qui joue de manigances!

Alors que la première histoire tourne autour de l’une des associés de l’hôtel et c’est nulle autre que Mrs Budley qui doit trouver le moyen de ramener de l’argent à l’hôtel. Et pour ce faire, Sir Philip l’envoie chez un vieux marquis qui n’a plus toute sa tête. C’est simple, elle doit lui dérober un bijou ou un objet quelconque pour remplir à nouveau la caisse de l’hôtel. Évidemment, cela ne se passe pas comme prévu.

Quant à la deuxième histoire, elle est plutôt axée sur une jeune fille qui est hébergée à l’hôtel. Les associés, voyant le comportement de sa mère, décident de lui apporter leur aide afin qu’elle puisse faire son entrée dans la société londonienne et ainsi se trouver un mari. Sa mère se voit encore comme une débutante et préfère enfermer sa fille à double tours afin de séduire le comte Denby. C’est bien mal connaître les associés de l’hôtel si elle croit qu’elle pourra faire comme si sa fille n’existait pas!

Ce fut un réel plaisir que de retrouver la plume de M.C. Beaton. Je prends toujours autant de plaisir à lire ses romans et j’espère qu’il en reste encore plusieurs qui n’ont pas été traduits. J’ai envie de profiter encore bien longtemps de toutes ces aventures rocambolesques et qui m’apportent à chaque fois le sourire!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'a offert ce roman!

Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Les chroniques de Bond Street


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur