Le champ de tous les possibles

 


Titre : Le champ de tous les possibles
Auteur: Marie-Hélène Sagiame
Genre littéraire : Développement personnel/Fantastique
Année de parution : 2023
Éditeur : Autoédité
ISBN : 979-8378546619
Nombre de pages : 131 pages
 
Stella, jeune trentenaire, apprend le décès de sa mère. De retour à la maison familiale, elle va de découverte en découverte. Au fil des jours, elle voit émerger en elle des capacités paranormales (rêves prémonitoires, médiumnité, magnétisme, flashs de voyance...). La vie va mettre sur sa route des rencontres qui vont l'éclairer et confirmer qu'elle ne bascule pas dans la folie. La frontière entre son monde et l'au-delà devient de plus en plus mince. Les prémices d'un autre chemin se révèlent.
Un grand bouleversement peut-il en cacher un autre ?
Une perte peut-elle être le début d'une nouvelle aventure ?

 

Je n'ai pas eu la chance de lire le premier roman de Marie-Hélène Sagiame, mais j'ai accepté de lire ce petit roman en raison du sujet principal, soit le deuil. Ce n'est pas un sujet facile à aborder et pourtant l'auteure réussit à nous transmettre les émotions avec brio.
 
Effectivement, c’est le deuil de la mère de Stella qui est venu toucher une corde sensible en moi. Surtout en raison de la plume très réaliste et empathique de l’auteure. Elle permet que nous puissions se sentir proche de notre héroïne et certaines phrases m’ont semblé bien poétiques et emplies de sagesse.
 
Alors que Stella revient dans la maison de sa mère récemment décédée, c’est la consternation. Elle ne reconnaît plus la maison de son enfance. Sa mère a fait de l’ordre et s’est départie de tout ce qui n’était plus essentiel à ses yeux. «Less is more». La douleur de Stella est si intense et c’est d’autant plus vrai lorsqu’elle tombe sur un carnet de sa mère et qu’elle décide de le lire.

 
Ma vie avait volé en éclat. Mille morceaux de moi étaient au sol. Ma mère m’avait appris beaucoup de choses sur la vie, mais de la mort pas assez. Elle ne m’avait pas appris comment faire pour vivre sans elle.
 

En quelques jours, la vie de Stella prend une tournure complètement différente. Elle remet en question sa carrière de danseuse et se permet de vivre sa tristesse avec la meilleure amie de sa mère. De plus, elle sent qu’une partie d’elle-même a changé. Elle fait des rêves prémonitoires, elle voit dans le passé de ses amis et réussit même à guérir un vieil homme. Tous ces éléments paranormaux la déstabilisent et se demande bien ce qu’elle fera de ce nouveau côté de sa personnalité.
 
Un roman court, mais empreint de scènes paranormales. Pour ma part, ce côté-là n’a pas vraiment su me rejoindre. J’ai plutôt été touchée par le deuil que vit Stella et le carnet qu’elle a trouvé dans les effets de sa mère. C’est ce qui donne un petit côté feelgood au roman et qui m’a permis de l’apprécier autant. Le carnet est à la fois une bouffée de soleil et de sagesse!

Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert son roman via Simplement!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur