Submergées

 


Titre : Submergées
Auteur: Roxanne Lavoie
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2023
Éditeur : de L’Apothéose
ISBN : 978-2897757786
Nombre de pages : 234 pages 

Amélie mène une vie de famille tranquille lorsque, pendant une fête chez une amie, la plus jeune de ses filles, Lili-Rose, échappe à la surveillance des adultes présents et se noie dans la piscine. Bien que survivant à ce terrible drame, l’enfant aura plusieurs séquelles physiques de cet accident, provoquant de lourdes conséquences sur sa vie familiale. Les mois qui suivent seront pour Amélie l’enchaînement de deuils difficiles à surmonter et dont l’ultime objectif restera toujours le bonheur de ses filles et de son mari. Elle aura l’impression de porter sa famille à bout de bras et devra faire de nombreux sacrifices pour conjuguer sa vie à la condition de sa fille. Les défis autant personnels, professionnels et relationnels que vivra la jeune mère, viendront ébranler sa santé mentale déjà fragilisée par la noyade.


Faire un deuil, ce n’est pas oublier et encore moins se sentir chanceux de vivre une épreuve. Faire un deuil, c’est se délivrer de la tristesse et de la peine qui t’envahit quand tu penses à ce que tu as perdu.

 
Je suis une grande hypersensible, une éponge à émotions. Lorsque j’ai lu le synopsis de ce roman, cela m’a donné le goût de découvrir l’histoire d’Amélie et de Lili-Rose. J’ai toujours de très grandes attentes lorsque je lis ce type de roman et je dois avouer que j’étais surprise que l’auteure aborde un sujet aussi sensible pour un premier roman.
 
Eh bien, l’auteur a su relever le défi, et ce, avec délicatesse et d’un grand réalisme. Tout au long du parcours d’Amélie, j’ai pu ressentir ses joies, sa tristesse, sa culpabilité, sa colère et sa détresse. Plusieurs petits deuils à réaliser, et ce, en une courte période de temps. J’avais l’impression de suivre le parcours d’une grande amie. Un peu comme si j’étais aux côtés d’Amélie. Tout comme elle, j’en ai passé des nuits à dormir à l’hôpital aux côtés de l’un de mes fils, je pouvais donc non seulement ressentir ses émotions, mais également valider si l’auteure avait réussi à bien démontrer la réalité du vécu de cette maman.
 
Combien de fois, voyons-nous aux informations qu’un enfant est retrouvé au fond d’une piscine? Trop! Avec ce roman, Roxanne Lavoie nous permet d’éviter le jugement envers les parents de la petite Lili-Rose. C’est un ensemble de circonstances qui fait en sorte que parfois les accidents arrivent et que ce n’est pas de la mauvaise volonté ou bien un manque d’amour envers l’enfant. À aucun moment du roman, je n’ai ressenti un jugement quelconque des gens qui entourent cette petite famille.
 
Bien au contraire! Au cours du roman, plusieurs personnages ressentiront de la culpabilité dont évidemment notre chère Amélie. Son parcours est loin d’être aisé, tout comme celui de son mari. J’ai tellement ressenti d’amour et d’entraide au sein de ce roman, je ne pouvais faire autrement que d’être surprise par la sensibilité que l’auteure a su donner à ses personnages. Cette sensibilité, qui à plusieurs reprises, m’a donné les larmes aux yeux. Je ressentais tellement de tristesse pour cette famille que j’étais incapable de lire plus de deux chapitres à la fois. J’avais besoin de déposer mes émotions avant de reprendre ma lecture.
 
L’auteure m’aura fait vivre une panoplie d’émotions au cours de son premier roman. En fait, tout cadrait à merveille. Que ce soit, les événements, les personnages, les émotions véhiculées bref, j’en ressors avec un petit coup de cœur, et ce, malgré la douleur que j’ai pu ressentir à certains moments de ma lecture. Pour un premier roman, je dois avouer que je suis impressionnée. J’ai bien hâte de voir la suite de la carrière d’auteure de Roxanne Lavoie!


Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert ce roman via Distribulivre!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort