Sur tes traces

 


Titre : Sur tes traces
Auteur: Harlan Coben
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2023
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714495105
Nombre de pages : 373 pages
 
Un matin, David Burroughs se réveille couvert de sang. Pas le sien, celui de son fils, Matthew, 3 ans. Il n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé, mais accepte, résigné, sa condamnation à perpétuité. Cinq ans plus tard, sa belle-sœur journaliste, Rachel, lui présente la photo d’un ami sur laquelle on reconnaît distinctement Matthew. Son fils est vivant ! Pour le sauver, un seul choix pour David : s’échapper.

 

Cela ne fait pas une éternité que j’ai découvert la plume d’Harlan Coben. Le premier roman que j’ai lu, c’était Ne t’enfuis plus en 2019. C’est grâce à la maison d’édition Belfond que j’ai ajouté cet auteur à ma liste de chouchou.
 
Cette fois-ci, j’ai lu son nouveau roman en compagnie de ma partenaire de lecture Joannie. C’est incroyable la différence que cela crée de pouvoir partager ainsi nos lectures de romans policiers. Ensemble, nous essayons de découvrir ce qu’il adviendra au cours de l’enquête, bref cela ajoute une touche vraiment agréable et qui rend la lecture plus complète et divertissante.
 
Cette fois-ci, l’auteur nous emmène en prison. L’individu est emprisonné depuis cinq ans pour le meurtre de son fils. Dès son arrestation, il n’a pas cherché de failles dans le système juridique pour s’en sortir. S’il a vraiment tué son fils, tel que démontré par les preuves du procureur, il accepte donc sa sentence sans crier qu’il est innocent. Et pourtant, il n’a aucun souvenir de cette nuit-là! Mais cinq ans après le drame, un élément déclencheur viendra lui donner de l’espoir car il semblerait que son fils est vivant. Il ne veut qu’une chose… sortir de cette prison pour retrouver Matthew!
 
Que de suspense tout au long de ma lecture! Je crois que moi et Joannie avons lu le roman en un temps record. Difficile de mettre le roman de côté. Les chapitres étant de longueur agréable, c’est facile d’en ajouter un puis un autre, etc. Bref, l’auteur sait nous maintenir en haleine. Tout au long de notre lecture, les pièces du puzzle s’assemblent pour finalement nous donner à la fin, un résultat assez surprenant.
 
Je voyais venir certains événements, mais sans en être certaine. Ce n’est qu’au moment fatidique que j’avais la confirmation que je ne serais pas du tout une bonne enquêtrice. Les suppositions étaient multiples et je revenais toujours au mobile du crime. Quel était-il? C’était à n’y rien comprendre! Je cherchais la logique derrière les événements.
 
Tous prisonniers clament son innocence, donc au début j’ai eu énormément de doutes sur l’implication de David. Et puis, cinq ans sans venir voir son beau-frère, Rachel débarque avec une photo et là, ma curiosité est piquée. Je dois avouer que j’ai bien aimé suivre leur enquête. Ils ont pris énormément de risques. De plus, l’on sent que tous les protagonistes autour du crime sont incapables de dire la vérité. Cela sème tellement le doute… un vrai puzzle!
 
Bref, je crois que vous avez déjà compris que j’ai apprécié ma lecture de ce roman. Ce fut une belle enquête, formée par un duo de policiers assez singuliers et j’ai bien aimé suivre David et Rachel. Les personnages cadrent à merveille avec cette intrigue où le mobile du crime nous est dévoilé qu’à la fin! Un autre roman signé Harlan Coben et qui vaut vraiment la peine de lire.

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman policier!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire son avis en cliquant sur le lien suivant : Sur tes traces

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur