Le cycle de Barcil, tome 2 : Étolien le manchot

 


Titre : Étolien le manchot
Auteur: Jean-Marc Dopffer
Série : Le cycle de Barcil, tome 2
Genre littéraire : Fantasy/Nouvelle
Année de parution : 2017
Éditeur : Autoédité
ISBN : 978-1549638657
Nombre de pages : 54 pages
 
Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d'Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l'Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.
Quelque chose se trame dans les rouages du pouvoir de Tigyl, le colosse le sent. Les ténèbres frissonnent là où le roi n'est plus vraiment le roi, où la loi n'est plus édictée que par le fil de l'épée. Nichés dans l'ombre, les conspirateurs attendent et échafaudent des stratagèmes pour que viennent des jours où le trône serait leur.
Alors c'est vers la Guilde des Assassins que la fortune de l'homme bardé de cicatrices le porte. Ici, dans les bas-fonds de la cité, sa réputation n'a pas encore fait écho, et il est prêt à se salir les mains pour faire ruisseler l'or à ses pieds. Mettre sa lame au service de la Guilde sera pour lui un moyen de gravir les échelons permettant aux hommes de cran d'être craints et respectés… ou assassinés.
L'aventurier survivra-t-il aux jeux qui sont à l'œuvre dans les égouts de la ville ?
Parviendra-t-il à se tailler une réputation digne de sa hardiesse ?


Un éclair fissura la voûte céleste, qui menaça d’éclater en morceaux. Les étoiles elles-mêmes manquèrent tomber et se briser à la surface du monde.


Après avoir lu Orglin la primitive, l’auteur nous revient avec un personnage qui cadre à merveille avec l’univers qu’il a su créer. Deuxième nouvelle du Cycle de Barcil, et plus j’avance au cours de cette saga, et plus je tombe sous le charme. Et moi qui me posait la question à savoir si j’allais aimer le deuxième tome autant que le premier… eh bien, c’est confirmé, j’ai adoré!
 
Tel que mentionné lors de ma première chronique, il est vraiment dommage que les nouvelles soient aussi courtes. Encore une fois, j’aurais aimé que la nouvelle soit plus longue afin de bien m’imprégner de l’univers, mais surtout du personnage. J’aurais aimé en connaître un peu plus sur Étolien et qui sait, peut-être reviendra-t-il au cours d’une autre nouvelle?
 
La nouvelle est courte donc l’auteur se doit de nous captiver rapidement et ce fut également le cas pour cette nouvelle-ci. Après quelques lignes, j’étais curieuse. Je voulais connaître ce personnage, cet homme qui a toutes les allures d’un mercenaire! Pourquoi est-il aussi marqué au visage? Quel est son passé?
 
L’intrigue est vraiment intéressante et captivante. Je ne me suis pas levée de mon lit tant que je n’avais pas terminé la lecture. Je ne voudrais pas me répéter, mais j’imagine un roman écrit sur cet univers et déjà j’ai les yeux en forme de cœur. Je me dis que si j’accroche aussi facilement à l’intrigue d’une simple nouvelle, je suis certaine que j’aimerais rester au sein de cet univers pour des heures et des heures. L’auteur a su démontrer qu’il avait du talent, et ce, en lisant que deux courtes nouvelles.
 
Maintenant que j’ai terminé la deuxième nouvelle, j’attends avec impatience de lire la suivante. Découvrir un peu plus cet univers et ses personnages. Et surtout, retrouver la plume de cet auteur! Sous tous les aspects, je suis totalement sous le charme. Donc à suivre…

Je remercie chaleureusement l'auteur qui m'a offert cette nouvelle via Simplement!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort