L'ensemenceur
Les résidents d’un petit immeuble à
appartements voient leur quotidien perturbé par les visites nocturnes d’un
animal indésirable qui sent mauvais, qui fouille dans les ordures et qui, en
dépit des meilleurs efforts du concierge, persiste à revenir. Alors qu’on
cherche à identifier l’animal, des événements insolites, voire inquiétants, ont
lieu dans le voisinage, et bientôt personne ne croit plus à la thèse de la
petite bête. Mais alors, qu’est-ce qui rôde?
Suspendu, lui-même somnolent et perché
au-dessus de l’immeuble, le temps attendait. Il sait qu’il n’a qu’à attendre,
car tout vient à lui, tout finit par arriver jusqu’à lui sans qu’il n’ait jamais
à broncher.
En premier lieu, je voudrais remercier Jonathan Reynolds pour sa confiance. Il m’a approché pour m’offrir la chance de découvrir la maison d’édition Six Brumes ainsi que la plume de Claude Bolduc. Cela me fait toujours un immense plaisir de découvrir une nouvelle maison d’édition de mon petit coin de pays!
J’ai commencé ma lecture et après quelques chapitres, je dois avouer que j’ai mis le livre sur pause. Cela n’a absolument rien à voir avec la qualité du roman. Personnellement, j’ai tendance à lire 4 à 5 livres en même temps et de genres différents. Je choisis donc en fonction de mes envies et de mon humeur. Du coup, je n’étais pas dans un bon moment pour lire un roman tel que L’ensemenceur. Je désirais lire ce roman au bon moment et ainsi lui offrir la chance de me charmer.
Maintenant que j’ai lu l’entièreté du roman, je dois avouer que j’ai apprécié la plume de l’auteur qui est à la fois très fluide et parfois à la limite poétique. Le roman se lit vraiment bien. Les personnages sont si différents l’un de l’autre que cela crée une belle ambiance au sein de l’immeuble. Et puis, c’est parfait pour y introduire une aura de mystère entourant cette forte odeur que tous ont ressenti au cours des dernières nuits, mais dont personne n’arrive à trouver la véritable cause.
Aucun personnage ne se démarque puisque j’ai trouvé leurs personnalités bien intéressantes. Que ce soit le couple Nicole et Ti-Louis, ou M. Latour et même cet informaticien qui s’enferme dans son appartement. Bref, ils ont tous un petit quelque chose de singulier et d’intéressant. Quant au concierge, il est vraiment particulier! Il passe ses journées à sortir et entrer de la terre. C’est assez bizarre et cela crée de la curiosité tant pour les habitants de l’immeuble que pour la lectrice que je suis. Que peut-il bien faire dans son appartement avec cette terre?
Et puis, je suis arrivée à la fin du roman et je ne saurais dire si j’ai apprécié le roman à sa juste valeur. Il me semble que l'auteur nous laisse sur un mystère vis-à-vis de Nicole. Je suis restée avec des questions. Une finale ouverte et qui ne cesse d’être dans mes pensées depuis quelques jours. Juste pour ça, j’ai bien envie d’écrire à l’auteur pour qu’il rajoute un chapitre supplémentaire à son roman!
Finalement, ce roman sort
quelque peu de ma zone de confort et j’en suis bien heureuse. J’aime découvrir
de nouveaux talents! J’ai bien aimé la structure du roman, les personnages sont
singuliers et cette aura de mystère qui entoure tous les habitants de ce petit
immeuble ajoute une touche captivante. Court roman, mais qui laisse sa trace
dans mes pensées, et ce, malgré les jours qui passent.
Je remercie chaleureusement la maison d'édition Six Brumes qui m'a offert ce roman hors du commun!
Commentaires
Publier un commentaire