Agatha Raisin, tome 12 : Crime et déluge


Titre : Crime et déluge
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 12
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2018
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226400413
Nombre de pages : 320 pages

Le bonheur conjugal est de courte durée pour Agatha, une fois de plus délaissée par son mari. Punition divine, un véritable déluge s'abat sur la région, plongeant le petit village de Carsley sous les eaux. C'est le moral dans les chaussettes et sous une pluie torrentielle qu'Agatha aperçoit le corps sans vie d'une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha n'a qu'une solution : se jeter à corps perdu dans une nouvelle enquête...

Maintenant que James n'est plus là, j'avais bien hâte de voir ce qu'il allait advenir de notre chère Agatha. Simplement avec le titre, il était probable qu'encore une fois, notre chère détective allait se mettre en danger!

Depuis son divorce, Agatha n'avait pas le moral. De plus, elle a appris que son ami Charles s'était marié et il ne l'a même pas invité! C'est donc sur un coup de tête qu'elle part en voyage. Lors de son retour, Agatha décide de se reprendre en main. Pour se faire, elle prend rendez-vous chez son esthéticienne et en profite pour débuter un cours de yoga. À la fin de cette merveilleuse journée de remise en forme, notre détective amateur voit une cliente et son fiancé à l'accueil. Il y a dans le regard de celui-ci un petit quelque chose qui attire l'attention d'Agatha...

Une semaine plus tard, alors qu'Agatha est en route pour se rendre à son deuxième cours de yoga, voilà que c'est le déluge un peu partout. Après toute cette pluie tombée, la crue des eaux est extrêmement élevée et il est impossible de passer sur le pont sans danger. Agatha décide d'aller voir la rivière et qui voit-elle tourbillonner dans les eaux? La jeune fiancée morte avec sa robe de mariée et un bouquet dans les mains. Mais que s'est-il passé? Il n'en fallait pas plus pour que notre quinquagénaire décide de faire enquête!

James lui manquait. Même Charles aurait pu faire l'affaire. Elle avait besoin d'être secondée. Bien sûr,  aller trouver la police de Worcester était une option, mais elle n'était à leurs yeux qu'une fouineuse qui ferait mieux de s'occuper de ses oignons.

Et c'est là que le nouveau voisin d'Agatha entre en scène. John écrit des romans policiers et quoi de mieux que d'aller sur le terrain pour avoir quelques idées! Surtout qu'il accompagnera cette chère Mrs Raisin connue pour ses exploits de détective amateur.

Dès l'entrée en scène de ce nouveau personnage, je dois avouer que j'étais un tout petit peu sur la défensive. Au premier abord, il n'avait pas trop l'air sympathique ce John. Il est un peu rigide et il n'est pas habitué à notre Agatha si caractérielle. Définitivement, je n'étais pas certaine que l'union de ces deux personnages était possible. Mais au fil de l'enquête, le côté rationnel de John aide grandement notre Agatha. De plus, je dois bien avouer que je suis vraiment heureuse de ne plus avoir James, l'antipathique, au sein de la saga! John apporte un vent de fraîcheur et cela fait un bien énorme.

Et puis, j'ai voulu embarquer dans le jeu de trouver le coupable et cette fois-ci, ce fut un peu trop facile à mon goût. Dès les premiers éléments de l'enquête, mes soupçons revenaient toujours au même personnage et je dois avouer que je suis déçue, car j'ai effectivement trouvé le bon coupable par contre, je n'avais aucune idée du mobile. En cela, l'auteure m'a réellement surprise.

De plus, j'ai souri plus d'une fois en suivant les aventures de notre protagoniste. Ce sont les moments où elle fonce tête première qui lui joue toujours des détours, et ce, à notre plus grand plaisir! Encore une fois, un tome qui se dévore et malgré que nous sommes déjà au douzième tome, je suis toujours aussi empressée de lire la suite.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire cette incroyable saga!


Pour lire ma chronique du tome précédent, cliquez sur le lien suivant : L'enfer de l'amour

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort