Comme toi


Titre : Comme toi
Auteur : Lisa Jewell
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2018
Éditeur  : Milady
ISBN : 978-2811226671
Nombre de pages : 382 pages

Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…


Imaginez que votre enfant disparaît du jour au lendemain et que vous n'avez aucune idée de ce qui s'est passé. Est-elle encore en vie? A-t-elle vraiment fugué? Et si elle est morte, qui a osé poser un acte aussi monstrueux? Tant de questions, mais aucune réponse et pourtant les années défilent...

La disparition d'un enfant brise les familles et c'est le cas de la famille de Laurel Mack. Depuis que sa fille a disparu sur le chemin de la bibliothèque, sa vie s'est arrêtée. Elle a cessé de cuisiner pour ses deux autres enfants, son mari n'en faisait pas assez à son goût pour trouver sa fille disparue... pour Laurel, la vie ne pourra pas reprendre son cours tant et aussi longtemps qu'elle ne saura ce qui est arrivé à sa petite Ellie.

Un beau jour, la police retrouve des os d'Ellie ainsi que son sac à dos. Laurel n'a pas tous les détails sur sa mort, mais au moins maintenant elle sait que sa fille est décédée et va pouvoir commencer à faire son deuil.

Quelques semaines après les funérailles, elle fait la rencontre de Floyd. Elle tombe rapidement sous le charme de cet homme. Par contre, lorsqu'elle rencontre la fille de ce dernier, c'est le choc. Poppy ressemble énormément à Ellie. Au fil des jours, Laurel apprend à connaître Floyd et Poppy et il lui semble qu'il y a quelques zones de gris dans leur passé. C'est plus fort qu'elle et le doute s'installe.  Est-ce qu'elle se fait des idées?

Laurel s’interrompt. Elle ne peut pas dire : « Tu ressembles à ma fille disparue. La fossette, le front large, les yeux aux paupières lourdes, ta façon de pencher la tête sur le côté comme maintenant quand tu essaies de deviner ce que quelqu’un pense. »

Lisa Jewell a une façon assez particulière de présenter son récit. En premier lieu, elle a scindé son roman en cinq parties. Au cours de chaque partie, nous suivons la vie de Laurel entre le passé et le présent de celle-ci. De plus, chaque différente partie nous fait découvrir les pensées d'un autre personnage qui jouera un rôle prédominant au cours de cette intrigue. Je dois avouer que j'ai eu parfois un peu de difficultés à m'adapter au début de chaque nouvelle partie puisque je devais me réadapter aux pensées de ce nouveau personnage.

Par contre, le fait d'avoir choisi de présenter ainsi cette intrigue, cela nous permet d'avoir une vision sur les événements à travers le regard non seulement de Laurel, mais également de ceux qui auront joué un rôle de près ou de loin avec la disparition d'Ellie. De plus, cela permet également d'augmenter le suspense et du coup, l'on se pose une panoplie de questions.

Quant aux personnages, j'ai bien apprécié celui de Laurel. Elle peut sembler froide aux premiers abords, mais en y regardant de près, quelle mère ne serait pas dévastée par la perte de l'un de ses enfants? Par contre, je dois avouer que je n'ai pas particulièrement aimé Floyd. Dès le début, j'ai senti une certaine noirceur en lui tout comme le personnage de Noëlle, son ex-conjointe.

Bref, je ressors agréablement surprise par le récit, malgré quelques moments où j'ai eu un peu de difficultés à m'adapter, il n'en reste pas moins que c'est un bon thriller et que j'ai bien l'intention de découvrir les autres romans de Lisa Jewell.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Milady pour m'avoir permis de lire ce thriller!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort