Victime collatérale


Titre : Victime collatérale
Auteur : Joannie Touchette
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2019
Éditeur  : De Mortagne
ISBN : 978-2896629053
Nombre de pages : 408 pages

« Je ne veux pas que tu conduises après avoir bu, Marion », me répétait-il bien avant que j’obtienne mon permis. « Tu m’appelleras et j’irai te chercher. Peu importe l’heure, compris? »
Chaque fois, je lui répondais oui. Chaque fois.
Jamais je n’oserais faire quelque chose d’aussi risqué. Alors que lui…
Pourquoi n’a-t-il pas suivi son propre conseil? Pourquoi a-t-il fallu qu’il prenne sa voiture, ce soir-là?
On dit que chaque action a sa conséquence. Qu’on doit y faire face, le moment venu. Sauf que je ne suis pas responsable des gestes de mon père ! Alors, pourquoi le monde entier se retourne-t-il contre moi, me traitant comme si j’étais la coupable?
Je n’ai pas demandé ce qui m’arrive.
Je n’ai jamais souhaité devenir la fille d’un meurtrier…


Il y a peu de temps que j'ai découvert la collection Tabou grâce à mon partenariat avec la maison d'édition De Mortagne mais avant même de débuter la lecture de ce récit, je sentais que le sujet allait venir me toucher...

La vie pour Marion bascule du jour au lendemain. Alors que la veille au soir, elle entendait la dispute éclatée entre ses parents et la porte d'entrée se refermer, voilà qu'au cours de la nuit, sa mère vient la réveiller. Son père est à l'hôpital, il a eu un accident de voiture. Quelque chose cloche, sa mère est distante et ne veut pas entrer dans la chambre d'hôpital.

Alors que Marion part aller se chercher une tablette de chocolat, elle fera la rencontre d'Axel. Pendant un court moment, la vie est suspendue et ils feront connaissance. La chimie est instantanée entre eux. Par contre, la réalité les rappelle rapidement à l'ordre...

- Une minute, tout est pareil à ce qu'on a toujours connu, chuchote-t-il, l'esprit ailleurs. Et, la minute suivante, tout part à la dérive et les événements s'enchaînent à une vitesse folle. On ne contrôle plus rien... puis notre existence nous glisse entre les mains.

Encore une fois, je viens de terminer un autre récit de cette collection qui m'aura fait vivre une panoplie d'émotions. J'aurai également découvert une auteure à la plume fluide et qui sait choisir ses mots avec soin et délicatesse.

Je me suis énormément attachée à la petite Marion. Suite à l'accident, sa vie devient tout simplement l'enfer. Tout le harcèlement dont elle sera victime, que ce soit à l'école ou bien à son emploi à temps partiel, tout cela est absolument horrible. Elle n'a rien à se reprocher sinon d'être la fille de son père... la fille du coupable.

L'on retrouve souvent dans la littérature des récits et témoignages concernant des victimes d'acte criminel, mais rarement les auteurs osent écrire sur les impacts de ces actes sur les gens qui entourent le coupable. Joannie Touchette vient nous toucher avec ce récit et faire prendre conscience qu'un événement tragique touche plus de gens que l'on pourrait l'imaginer.

Plusieurs autres sujets sont abordés au cours de ce roman. L'auteure aborde le deuil, que chacun vient à vivre différemment et qui malheureusement vient parfois avec une séparation. Il y a également la colère, l'amitié bref, plusieurs thèmes sensibles, mais toujours abordés de façon adéquate. Un court récit, mais vibrant d'émotions dont il est difficile de reposer sur la table de chevet. Impossible de rester insensible!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition De Mortagne pour ce formidable récit!

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Victime collatérale

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le livre sans nom

Maman a tort

Ash Princess, tome 1