Un goût de cannelle et d'espoir


Titre : Un goût de cannelle et d'espoir
Auteur : Sarah McCoy
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2017
Éditeur  : Pocket
ISBN : 978-2266282055
Nombre de pages : 511 pages

Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférente à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé

J'ai découvert la plume de Sarah McCoy avec son roman Le souffle des feuilles et des promesses et je dois avouer que je suis tombée sous le charme. Et puis l'an passé, j'ai vu Un goût de cannelle et d'espoir passer à plusieurs reprises sur le challenge Cold Winter Challenge et les commentaires étaient plus que positifs. J'ai donc décidé de me l'offrir ainsi qu'à mes belles-filles!

Le récit débute au Texas alors que Reba, journaliste, doit écrire un article sur la période des fêtes. Du coup, elle décide d'aller à la rencontre de cette boulangère allemande dont tout le monde parle. Elle se rend donc sur place pour rencontrer Elsie, mais elle y fera également la connaissance de sa fille, Jane. Mais leur première rencontre ne se déroule pas comme prévu, car elle découvrira que les traditions familiales pour la période des fêtes qu'Elsie a connue en Allemagne sont loin d'être aussi joyeuses qu'elle le croyait.

L'auteure nous fait donc découvrir le passé d'Elsie alors qu'elle était au cœur même de l'Allemagne en pleine Seconde Guerre mondiale. Nous découvrons une jeune femme qui travaille à la boulangerie de ses parents alors que sa sœur Hazel est partie pour faire des enfants parfaits pour Hitler! Nous découvrons une Allemagne où le peuple est non seulement endoctriné, mais où la peur est omniprésente. Elsie se retrouve bien malgré elle dans une situation où elle devra faire des choix...

— Les gens se languissent souvent de choses qui n'existent pas, des choses qui ont été, mais ne sont plus.

Après avoir vu plusieurs coups de cœur pour ce roman, je dois avouer que mes attentes étaient élevées. Sans pour autant dire que ce fut un coup de cœur pour moi, il n'en reste pas moins que j'ai adoré ce récit.

En premier lieu, le personnage d'Elsie m'a profondément touchée. J'ai bien aimé son courage malgré une certaine naïveté. Je dois dire que j'ai eu peur pour elle à plusieurs reprises. Tout au long de cette intrigue, j'ai senti la tension qui montait en moi. Je n'ose même pas imaginer celle que ces gens ont vécu.

Et puis, il y a le fait que les romans historiques font partie des genres littéraires que j'apprécie énormément, mais il n'est pas donné à tous les auteurs de pouvoir parler de la Seconde Guerre mondiale avec justesse, réalisme et délicatesse. Et pourtant Sarah McCoy a réussi à nous offrir un récit où l'amour est omniprésent malgré les horreurs de cette guerre.

L'auteure nous a trimbalés entre le passé d'Elsie et le présent de Reba... c'est principalement lorsque je revenais au présent que je sentais une coupure et que j'avais tendance à décrocher. Je n'ai pas complètement adhéré au personnage de Reba et j'ai eu parfois de la difficulté à faire le lien entre ces deux parties.

Mais au final, je ne suis pas déçue d'avoir lu ce roman. Bien au contraire! J'ai eu l'eau à la bouche avec les multiples délices qui parsemaient le récit et j'ai adoré l'intrigue du passé. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. Sarah McCoy est une auteure de talent et à mesure que je découvre sa plume, et plus je suis sous le charme.

Ma note : 4.5/5

Commentaires

  1. Tu avais commenté ma chronique ce livre alors je suis allée voir ton avis plus détaillé.
    Comme toi Reba est pas ma préféré mais je l'ai beaucoup apprécié quand même et j'ai passé un vrai bon moment de lecture avec ce roman.
    Du coup j'ai partagé ta chronique dans mon article.
    Bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour le partage et pour ta visite :) À très bientôt!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort