Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 1 : Le crime de la momie


Titre : Le crime de la momie
Auteur : Christian Jacq
Série : Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2016
Éditeur  : XO Éditions
ISBN : 978-2845638921
Nombre de pages : 264 pages

Frances Mortimer est belle, riche et heureuse. Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait?


Après avoir lu plus d'une trentaine de romans historiques écrits par Christian Jacq, je n'avais pas encore découvert cette saga policière. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai décidé de plonger dans l'univers des enquêtes de l'inspecteur Higgins, et ce, grâce à XO Éditions qui m'a offert ce premier tome!

Sir John Mortimer devait se rendre au théâtre avec sa femme Frances mais un virus le retient chez lui. Du coup, Frances décide d'y aller avec son beau-fils Philipp. À la demande de son mari, ils feront un arrêt au British Museum avant de revenir à la maison pour aller y chercher un dossier important. Malheureusement Frances se fait assassiner alors qu'elle est seule dans le bureau de son mari. Elle sera retrouvée avec une momie couchée sur elle... une momie qui avait disparu depuis fort longtemps!

Pour le superintendant Scott Marlow, la situation est exceptionnelle. Il ne lui fait aucun doute qu'il doit demander l'aide de son ami Higgins, malgré que ce dernier soit à la retraite. Les médias ont déjà pris d'assaut ce meurtre sordide et l'on soupçonne nulle autre que la momie...

Une momie au crâne défoncé, au dos en charpie, à moitié débandelettée, était couchée sur le corps de Frances, comme si elle l’avait agressée avant de tomber sur elle.

À première vue, le titre de ce roman associé à Christian Jacq, tout cela me donnait pour indicatif que j'allais replonger dans l'univers de l'Égypte ancienne et j'avais bien hâte de lire ce premier tome. Eh bien, c'est loin d'être le cas, mais je n'en ressors pas déçue pour autant!

Comme vous vous en doutez, je suis passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à l'Égypte. Au cours de ce récit, j'ai bien aimé me plonger dans cet univers où les antiquités et les momies sont associées à ce meurtre. Les descriptions environnant les différents protagonistes m'ont permis de me sentir comme si j'étais au côté de l'inspecteur Higgins. Je pouvais m'imaginer être dans le bureau de Sir John avec tous les vieux bouquins, la lumière tamisée et les statuettes d'un autre temps. Bref, ces petits passages m'ont enchantée.

Quant à l'intrigue policière, j'ai parfois eu le sentiment de me plonger dans un roman d'Agatha Christie. J'ai senti quelques similitudes entre Higgins et Poirot. L'inspecteur Higgins nous donne l'impression de poser des questions hors sujet alors qu'en fait, il observe l'environnement et les suspects sans rien laisser paraître. Il réussit ainsi à acquérir certaines preuves à vue de tous sans qu'ils s'en rendent compte!

À mesure que l'on avance dans l'enquête avec Higgins, certains éléments s'ajoutent et l'on voit le meurtre sous un autre angle et alors que l'on croit l'avoir résolu et trouver le meurtrier, Higgins vient défaire nos certitudes. Par contre, la fin m'a laissée quelque peu sceptique sur sa méthode qui est assez singulière!

Mais au final, ce premier tome m'a vraiment divertie et j'ai découvert une saga bien intéressante. J'ai déjà hâte de découvrir la prochaine enquête de l'inspecteur Higgins!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition XO Éditions pour m'avoir offert ce premier tome!

Commentaires

  1. J avais lu aussi des livres de cet auteur. Adorant moi aussi l Égypte. Je ne connais pas cette série. Vais aller voir ca

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais c'est des romans policiers...rien à voir avec ses sagas historiques hihi mais j'ai bien aimé ce premier tome! Reviens m'en jaser si tu décide de lire cette saga :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort