Les chroniques lunaires, tome 3 : Cress


Titre : Cress
Auteur : Marissa Meyer
Série : Les chroniques lunaires, tome 3
Genre littéraire : Science-Fiction/Jeunesse
Année de parution : 2014
Éditeur :12/21
ISBN : 978-2266220248
Nombre de pages : 658 pages

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

Après un premier tome qui s'est terminé par un petit coup de cœur et un deuxième tome que j'ai trouvé agréable à lire, j'avais bien hâte de poursuivre cette saga de science-fiction!

Le récit débute dans les étoiles alors qu'une jeune femme est prisonnière dans un satellite lunaire. Elle est à la merci de la thaumaturge Sybil et cette dernière l'utilise non seulement pour faire en sorte que les Terriens ne détectent pas les vaisseaux lunaires près de la Terre, mais également pour les espionner. Cette fois-ci, elle tient spécifiquement à ce que Cress retrouve Cinder et c'est urgent. Ordre impératif de la reine Levana!

Ce que Sybil ne sait pas, c'est que Cress rêve de pouvoir quitter sa prison et pour elle, il n'y a que le capitaine Thorne qui soit à la hauteur pour venir la délivrer. Elle met donc son plan à exécution et décide de prendre contact avec le vaisseau de Thorne et Cinder. Mais le plan pour délivrer Cress ne se déroule pas comme prévu. Scarlet se fera kidnapper par Sybil, Loup sera blessé et Cinder se retrouve avec le garde de Sybil à bord de son vaisseau. Sans oublier que Thorne et Cress sont littéralement en train de tomber vers la Terre alors qu'ils sont prisonniers du satellite.

Pendant ce temps, l'empereur Kaito n'a d'autre choix que d'épouser Levana s'il veut éviter la guerre, mais également s'il veut avoir l'antidote à la létumose afin de sauver les humains. Est-ce que Cinder va laisser l'empereur épouser la reine Levana sachant que cette dernière va probablement tuer l'empereur après son mariage?

Une fois impératrice, la reine Levana ferait assassiner l’empereur Kaito, prendrait les rênes du pays et s’en servirait comme tête de pont pour regrouper son armée avant d’envahir le reste de l’Union. Elle ne s’arrêterait pas avant d’avoir la planète entière sous son contrôle.

Je remarque que bien souvent les premiers tomes sont les meilleurs de la saga et j'ai eu un peu peur que ce soit effectivement le cas avec Les chroniques lunaires puisque le deuxième tome n'a pas été au même niveau que le premier. C'était avant d'avoir lu ce troisième tome!

Dans ce récit, les événements se bousculent à une allure incroyable. Nous n'avons pas le temps de respirer tellement l'auteure nous tient en haleine d'un chapitre à l'autre. D'ailleurs, le fait d'alterner entre les divers personnages permet de nous garder accrocher à l'intrigue et de vouloir lire un chapitre de plus pour savoir ce qu'il advient des autres personnages. Il fut très difficile pour moi de fermer le livre!

Encore une fois, Marissa Meyer a su innover avec ce conte revisité. Cress, aux cheveux immensément longs, qui est prisonnière dans l'espace et voilà Thorne, ce capitaine rebelle et délinquant, qui vient la délivrer bref, c'est tout simplement génial. J'ai bien aimé la personnalité de cette jeune femme en détresse. Elle est naïve et rêveuse, mais son regard sur tout est rafraîchissant.

Graduellement au cours de ce troisième tome, l'auteure fait la mise en place pour le prochain et dernier tome de la saga en insérant, ici et là, quelques passages sur la princesse Winter. Je dois dire que ma curiosité est piquée et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je n'attendrai pas des mois pour finaliser cette saga, je commencerai ce dernier tome au cours de la prochaine semaine...

Ma note : 4.5/5

Si vous désirez lire ma chronique du tome précédent, cliquez sur le lien suivant : Scarlet

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du côté des Laurentides, tome 1 : L'école de rang

Ne t'enfuis plus

Le temps est assassin