Hercule Poirot, tome 32 : Christmas Pudding


Titre : Christmas Pudding
Auteur : Agatha Christie
Série : Saga Hercule Poirot, tome 32
Genre littéraire : Nouvelles/Policier
Année de parution : 2009
Éditeur : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2253043058
Nombre de pages : 250 pages

Composition du recueil original
Le Souffre-douleur ou Le Retour d'Hercule Poirot (The Under Dog)
Christmas Pudding (The Adventure of the Christmas Pudding)
Le Policeman vous dit l'heure (Greenshaw's Folly

Suppléments de l'édition de 1998
Les trois nouvelles supplémentaires mettent en scène le détective Hercule Poirot.
Le Mystère du bahut espagnol (The Mystery of the Spanish Chest)
Le Mort avait les dents blanches (Four and Twenty Blackbirds)
Le Rêve (The Dream)

À chaque fois que j'ouvre un bouquin d'Agatha Christie, c'est assurément un moment qui me sera agréable. Et quoi de mieux que d'ouvrir un petit recueil de nouvelles pour débuter cette année en beauté!

Dans ce petit bouquin, nous retrouvons six nouvelles, dont cinq, où notre détective Hercule Poirot occupe la scène. Et pour clore en beauté, Miss Marple nous fait acte de présence dans la nouvelle Le Policeman vous dit l'heure.

En ce qui concerne notre cher Hercule Poirot, j'ai particulièrement apprécié la première nouvelle du recueil soit Christmas Pudding. Un rubis de haute valeur a disparu et bien évidemment, il se retrouve dans le fameux Christmas Pudding alors que notre détective est en pleine dégustation avec ses hôtes. Au cours de cette nouvelle, j'ai vraiment apprécié la personnalité d'Hercule Poirot. Contrairement à ses habitudes, il était très effacé et je n'ai pas ressenti son arrogance habituelle. Par contre, il a gardé sa remarquable intelligence et logique incroyable pour résoudre cette énigme!

Extrait : Le policeman vous dit l'heure :
Vraiment, il a tout pour lui, cet endroit. La seule chose qui manque à la bibliothèque, c'est un cadavre. Je suis sûr que c'est ce genre de salle de lecture que ces vieux auteurs de romans policiers démodés avaient en tête quand ils vous ressassaient leurs histoires de cadavre dans la bibliothèque.

Et puis, quel plaisir de retrouver Miss Marple. Cela faisait des années que je n'avais pas lu un récit où elle était l'héroïne et je me rends compte que je vais devoir remédier à cela. Cette fois-ci, elle n'a pas eu besoin de rencontrer les protagonistes entourant le meurtre pour réussir à l'élucider. Encore une fois, elle a pris en compte les faits et les a vus sous un angle différent. Tous en sont ressortis abasourdis face à la résolution de ce meurtre.

Au final, ce petit recueil se lit rapidement et l'on passe un moment vraiment agréable avec ses deux détectives hors pair. Par contre, cela reste des nouvelles donc les résolutions se passent rapidement, il faut avant tout aimer ce genre littéraire pour en apprécier pleinement le moment!

Ma note : 4/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie