Hercule Poirot, tome 33 : Les pendules


Titre : Les pendules
Auteur : Agatha Christie
Série : Hercule Poirot, tome 33
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2007
Éditeur : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2253038214
Nombre de pages : 282 pages

Miss Pebmarsh a bien failli mettre le pied dessus.
Même; elle l'aurait piétiné, ce cadavre, si Sheila n'avait crié. Que voulez-vous : Miss Pebmarsh est aveugle et elle a été bien surprise d'apprendre qu'il y avait le corps d'un inconnu derrière son canapé. Et d'abord, que fait Sheila chez elle : jamais, au grand jamais, elle n'a demandé à l'agence où travaille la jeune fille qu'on lui envoie une dactylo. Et d'où viennent toutes ces pendules — toutes en avance d'une heure — qui encombrent les meubles de son salon : Avec Hercule Poirot comme conseiller technique, un jeune et beau garçon, mystérieusement attaché à quelque service secret, saura tirer de cet inextricable imbroglio le fil qui mène au meurtrier.

Colin Lamb est à la recherche d'un certain croissant et d'une adresse... mais voilà qu'une charmante jeune femme se jette littéralement dans ses bras en criant. Est-ce que tout cela a un lien avec sa mission?

La patronne de Sheila lui demande de se rendre chez Mrs Pebmarsh pour un travail de dactylo avec l'instruction de rentrer et de se rendre au salon si la propriétaire est absente. Mais voilà que Sheila découvre qu'il y a un cadavre au sol ainsi que la pendule de son enfance. Lorsque la propriétaire arrive, Sheila se rend compte que Mrs Pebmarsh est aveugle et risque de marcher sur l'homme assassiné. Il n'en fallait pas plus pour que Sheila sorte de la maison en criant. Et ce n’est nul autre que Colin Lamb qui l'accueille et décide d'appeler la police.

L'inspecteur Hardcastle, et ami de Colin, prendra en charge l'enquête sur ce meurtre. Colin restera à ses côtés pour le seconder tout en continuant à prendre des notes pour sa propre mission. L'enquête piétine et de toute manière notre agent secret doit se rendre à Londres, pourquoi ne pas aller consulter Hercule Poirot et lui demander son avis sur ce meurtre?

— Ces foutues pendules!
— Toujours les pendules? Qu'est-ce qu'elles t'ont encore fait?
— Il en manque une.
— Pas possible! Laquelle?
— Le réveil de voyage, en cuir. Avec « Rosemary » gravé en coin.

Je ne sais pas si c'est le fait qu'Hercule Poirot soit si peu présent au cours de ce récit, mais je n'ai pas trouvé que ce tome-ci était à la hauteur des romans ce que je lis habituellement d'Agatha Christie et je dois avouer que j'en ressors quelque peu déçue!

De plus, il y a une scène où Hercule Poirot m'a donné le goût de sauter quelques paragraphes. Il se met à expliquer de long en large les romans policiers qu'il a lus dernièrement. C'est d'un ennui mortel, mais bon... on comprendra pourquoi un peu plus tard la raison de ce passage. Mais était-il nécessaire de le faire aussi long et ennuyeux? Quant au personnage de Colin, je l'ai trouvé aussi insipide que Hasting. Il tombe amoureux au premier regard, il est quelque peu dépressif bref je ne me suis vraiment pas attachée à ce dernier!

Quant à l'intrigue, je n'ai pas senti que l'auteure me tenait en haleine comme à son habitude. D'ailleurs, cela m'a pris presque une semaine pour lire ce petit récit, ce qui ne me ressemble pas du tout pour un roman de l'une de mes auteures favorites. Par contre, la fin m'a réellement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à cela!

Ma note : 3.5/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort