Un amour de chat


Titre : Un amour de chat
Auteur : Melinda Metz
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2018
Éditeur  : France Loisirs
ISBN : 978-2298140873
Nombre de pages : 351 pages

Une année rien qu’à moi! En s’installant à Los Angeles dans la charmante résidence de Storybook Court, Jane, trentenaire de nouveau célibataire, se donne un an pour réaliser ses rêves… dès qu’elle saura en quoi ils consistent! Une nouvelle vie dans laquelle il n’y a pas de place pour un homme. Seulement, MacGyver, son chat, en a décidé autrement!
Bien décidé à rompre la solitude de la jeune femme, il jette son dévolu sur l’un des voisins, David, boulanger, veuf depuis trois ans. Le malicieux félin va tout faire pour provoquer une rencontre…


Si vous recherchez une petite lecture agréable à lire et qui vous fera sourire, ce court récit est assurément celui qu'il vous faut!

Alors que Jane vient tout juste d'emménage à Storybook Court afin de prendre un nouveau départ suite au décès de sa mère, elle décide de prendre une année sabbatique. Elle n'a pas encore terminé de déballer ses boîtes que ses deux voisines, Marie et Hélène, sont en compétition pour lui trouver l'homme de sa vie. Tandis que Ruby l'aide plutôt à découvrir de nouvelles passions.

Mais voilà que MacGuyver, le chat de Jane, décide qu'il doit intervenir dans la vie de sa maîtresse. Elle a une odeur de solitude, il faut donc lui trouver un partenaire. C'est en se promenant dans le quartier que ce dernier découvre que plusieurs personnes ont besoin de ses services, mais pour l'instant sa priorité est Jane et cet homme qui a un crétin de chien. Il a une senteur de solitude comme Jane. Il décide donc de jouer au chat cambrioleur et rapporte des objets à sa maîtresse.

Tous les matins, c'est incroyable tout ce que Jane découvre sur son paillasson... bas, boxer, chandail, maillot de bain! Est-ce que notre chat cambrioleur va réussir à réunir Jane et David?

— Je vais y aller, il est tard. Tu as été compréhensif pour toute cette histoire. Encore merci. Passe quand tu veux pour inspecter les biens mal acquis par mon chat. Je vis dans la maison qui ressemble à la chaumière de Blanche-Neige, à côté des Defrancisco.
— D'accord, je passerai.
Il la raccompagna jusqu'à la porte.
— Je veux rencontrer ce chat cambrioleur.

Je ressors agréablement surprise de ce petit récit. Je ne m'attendais pas à sourire autant en lisant les aventures de Jane et MacGuyver.

L'intrigue n'est absolument pas crédible, mais elle est tout simplement trop mignonne. Bien évidemment, les événements sont en partie prévisibles, mais le but de lire ce type de roman est justement de savourer le récit sans se casser les méninges. Une comédie romantique comme je les aime et qui divertit à merveille.

J'ai trouvé assez originale cette odeur de solitude que Mac arrive à sentir chez les gens de la communauté. Il fait des liens surprenants entre les différentes personnes alors qu'il passe ses journées à la maison. Ses évasions nocturnes m'ont bien fait rire. Faut dire qu'il aime bien aller taquiner Doggy, le crétin de chien de David. Non, mais quand même quel culot! Juste d'y penser et le sourire me revient aux lèvres.

J'ai également apprécié le personnage de Jane. Son besoin de se repositionner quant à sa carrière et elle y parvient de façon assez originale et cocasse. La découverte d'une nouvelle passion telle que la photographie m'a rejointe personnellement. De plus, l'auteure m'a fait découvrir le cinéma d'autrefois et je pouvais facilement m'imaginer dans ce petit bar caché ou ce cinéma muet.

Je suis bien heureuse d'avoir lu ce petit récit. Ce fut un moment très agréable et divertissant. Un petit côté feel-good qui fait du bien!

Ma note : 4/5

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Un amour de chat

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Abrano, tome 1

L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine

Le sculpteur de vœux