I am, I am, I am


Titre : I am, I am, I am
Auteur : Maggie O'Farrell
Genre littéraire : Autobiographie
Année de parution : 2019
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714478757
Nombre de pages : 256 pages

Il y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse.
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée.
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement…

Dix-sept instants.
Dix-sept petites morts.
Dix-sept résurrections

Je suis, je suis, je suis.
I am, I am, I am.

Tous autant que nous sommes, nous allons à l’aveugle, nous soutirons du temps, nous empoignons les jours, nous échappons à nos destins, nous glissons à travers les failles du temps, sans nous douter qu’à tout moment le couperet peut tomber.

Les mots me manquent... je ressors de cette lecture en étant profondément émue. Le dernier chapitre m'a totalement bouleversée. L'amour de cette mère pour ses enfants et les émotions qu'elle vit face à l'état de santé de sa fille, tout cela est venu toucher la mère en moi.

Il y a dans son écriture, une telle profondeur! Intense et saisissant. Chaque nouveau chapitre, elle nous raconte un événement marquant de sa vie. Un événement qui l'a bouleversé, mais qui chaque fois, a risqué de la tuer.

La façon dont elle nous présente ses courts chapitres est assez singulière. Mais au-delà de ces images, qui m'ont semblé quelque peu bizarres, il n'en reste pas moins que ce sont les mots et les émotions qui y sont décrits que l'on doit se souvenir.

Au cours de cette lecture, nous pouvons ressentir sa vulnérabilité face à l'inconnu et aux éléments qu'elle ne peut prévoir et contrôler. La vie qui ne tient qu'à un fil et l'auteure nous le démontre très bien au cours de cette autobiographie. Et même que parfois, j'ai l'impression qu'elle joue un peu trop avec la chance d'être encore en vie.

Finalement, l'on comprendra que c'est une façon pour elle de se sentir vivante et de profiter de chaque journée qui passe. Elle parcourt les quatre coins de la planète, et ce, malgré les difficultés qu'engendre non seulement sa propre santé fragile, mais également celle de sa fille. Elle ne se laisse rien imposer. Elle y fait face et poursuit sa route.

Cette auteure, cette femme, cette mère... est un exemple de détermination, de courage et de résilience. Bref, je le répète, les mots me manquent pour vous dire à quel point cette autobiographie m'a touchée.

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Belfond pour cette autobiographie!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie