L'année du lion


Titre : L'année du lion
Auteur : Deon Meyer
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2018
Éditeur  : Points
ISBN : 978-2757871898
Nombre de pages : 701 pages

Ils ont tué mon père.
Je les aurai.
Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance.
Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l'art de tuer.
Je détestais mon père et je le vénérais.
Ils l'ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l'ombre effacée d'un cercle d'irrigation.
Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai.
Ce qui suit est mon histoire.


Ce roman est la preuve qu'il ne faut pas toujours lire le synopsis et se créer des attentes!

Nico et Willem ont survécu à la Fièvre qui a dévasté la planète et ils ne sont pas les seuls. Willem et son fils sillonnent les routes afin de pouvoir se nourrir et le danger rôde à tous les coins de rue. Certains hommes sont prêts à tout pour avoir de la nourriture et n'hésitent pas à tuer et violer pour assouvir leurs plus bas instincts.

Malgré que Willem et Nico ne manquent pas de nourriture et d'armes, il n'en reste pas moins qu'à un moment donné il va falloir s'établir à un endroit fixe. Willem a pensé à tout et décide de créer une nouvelle communauté : Amanzi!

Les hommes, les femmes et les enfants arrivent en grand nombre et avec cela, un besoin plus important en denrées. Chacun met la main à la pâte afin de faire vivre cette nouvelle communauté, mais les tensions augmentent avec les discours du pasteur. Et puis, il y a la KTM, ce regroupement de tueurs qui rôdent près d'Amanzi...

Ainsi, dit Père, nous sommes unis, en tant que contrepoids au mal. Nous constituons le poids qui doit rétablir l'équilibre de l'univers. Nous découvrons notre identité dans notre différence, nous sommes le lieu de la lumière mais nous ne pouvons l'être que si « eux » représentent les ténèbres.

Je ressors quelque peu mitigée de cette lecture. Aux premiers abords en lisant le synopsis, je m'attendais à lire un roman où l'enquête sur la mort de Willem serait l'élément central. Eh bien, ce ne fut pas réellement le cas.

En fait, nous assistons à la création d'une communauté qui, au fil des mois, passera du modèle socialiste au capitalisme. Où la démocratie n'est en fait qu'un modèle de figure et où la religion a également sa place. Bref, les habitants d'Amanzi retombent dans le même modèle de société que celui avant la grande Fièvre. Sur cet aspect, je dois avouer que j'ai trouvé le récit particulièrement intéressant et captivant, mais également décevant de constater à quel point l'être humain revient rapidement à ses mauvais plis! Mais là, bien sûr c'est une vision bien personnelle face à la vie en société.

Toujours est-il que l'intrigue entourant la mort de Willem ne prend réellement place qu'au dernier quart du récit. Est-ce qu'il aurait été possible de bien comprendre la dynamique entourant ce meurtre sans que nous soit racontée la vie de Nico et Willem pendant ces années? Je crois que quelques pages en moins auraient grandement aidé afin d'éviter certaines longueurs dans le récit. Après avoir lu un tel pavé et lire la fin en se disant, ce n'est que cela au fond? C'est quelque peu décevant.

En ce qui concerne les personnages, sans être tombée complètement sous le charme, j'ai tout de même trouvé qu'ils étaient intéressants de les voir évoluer au fil des événements. Willem avec sa vision philosophique, Nico et son tempérant intrépide, Domingo qui fera de Nico un excellent tireur d'élite. J'ai également pris plaisir à suivre les faits et gestes de ce pasteur à la vision archaïque. Je n'ai pu faire autrement que de rester sur la défensive avec ce personnage!

Malgré que ce thriller ne m'a pas complètement conquise, il n'en reste pas moins que j'ai bien envie de récidiver avec cet auteur. J'ai le goût de découvrir les routes d'Afrique et je reste convaincue qu'il saura me charmer... mais cette fois-ci, j'en ressors quelque peu déçue!

Ma note : 3.5/5

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : L'année du lion

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur