Le secret des druides, tome 2 : Les trésors de Merlin


Titre : Les trésors de Merlin
Auteur : Élodie Loisel
Série : Le secret des druides, tome 2
Genre littéraire : Fantasy/Young Adult
Année de parution : 2015
Éditeur : AdA
ISBN : 978-2897526924
Nombre de pages : 282 pages

Depuis que les druides ont maudit mon sang, j’assèche mes victimes en capturant leurs âmes. Avec l’aide, des beldris, mes mercenaires protégés d’une invincible armure de cristal noir, j’ai exterminé les faunes et soumis les différents peuples féeriques. 
En dix-huit ans, je suis devenu le maitre absolu du paradis perdu. J’ai volé l’hyperborée, mené cet univers aux frontières des ténèbres et je l’ai enseveli dans une obscurité sinistre qui me réjouit.
Mais un danger menace mon règne, je dois empêcher l’héritier de réunir les treize trésors de Merlin et découvrir avant lui le mystère qui entoure le dernier pour le détruire. J’anéantirai ainsi pour toujours l’angoisse qui m’obsède : le retour de l’enchanteur.
Une seule personne est désormais mon allié, je lui ordonne de recouvrir son visage d’un tissu sombre afin de garder son identité secrète.
Mordred
Maitre absolu du paradis perdu


Après avoir lu le premier tome, L'héritier de Merlin, ainsi que ce deuxième tome, je vous assure que je ne suis vraiment pas le public cible pour cette saga...

Nous nous souviendrons qu'à la fin du premier tome, Kenric et ses amis se trouvaient dans la grotte près de la porte pour se rendre au paradis perdu. Enfin, ils ont la clé et ils doivent rapidement se rendre de l'autre côté afin de retrouver les 13 trésors de Merlin. Ils en ont déjà 4 en leur possession. Et heureusement qu'ils décident de traverser la porte, car la fée Viviane était sur le point de les attaquer par surprise.

Et qui les attend de l'autre côté de la porte? Ce n’est nulle autre que Morgane! Mais comment a-t-elle su que l'héritier de Merlin allait venir? Après de multiples négociations, et malgré que nos amis ne lui donnent pas complètement leur confiance, ils sortent finalement du labyrinthe souterrain. Malheureusement, pour passer incognito au paradis perdu, ils doivent laisser leurs pouvoirs à l'intérieur d'une jolie bouteille et c'est Morgane qui gardera la clé du coffre où elles seront entreposées!

Enfin, ils se retrouvent au paradis perdu, mais ils constatent rapidement que ce paradis n'est pas tel qu'ils le pensaient. Tout a changé et ils devront affronter de multiples épreuves pour rassembler les 13 trésors, dont affronter Mordred, cet ennemi juré qui a non seulement détruit le paradis perdu, mais qui en également pris le pouvoir. Réussiront-ils leur quête maintenant que Kenric et ses amis n'ont plus de pouvoirs et que rôde l'armée de Mordred?

C'est une déception inimaginable pour nos héros, pour l'auteure et pour le lecteur, alors que chacun pensait découvrir un rêve. Un paysage idyllique, maintes fois évoqué par Reglemntix et ses compères Naturalix, Oeilbionix, Merveillonix et Historix. Un paysage lunaire, un vent glacial, des cadavres d'arbres, voilà la description d'un paradis perdu à la dérive.

J'étais bien heureuse de retrouver la plume singulière d'Élodie Loisel. J'aime bien cette façon qu'elle a d'écrire son récit tout en y ajoutant son petit grain de sel démontrant que l'auteure est là auprès des personnages et du lecteur. Elle n'a pas délaissé cet aspect si rafraîchissant que j'avais bien aimé au premier tome.

Là où tout se complique à mon humble avis, c'est au niveau de la structure même de l'intrigue. Je dois avouer que par moments je me suis sentie quelque peu perdue. Alors que Kenric et ses amis doivent retrouver les 13 trésors de Merlin, nous avons le sentiment que ceux-ci perdent un peu l'objectif de leur quête et le lecteur se perd du même coup.

De plus, j'ai senti à certains moments qu'il y avait quelques incohérences et je me suis demandé si j'avais manqué un élément en cours de route. Mais non... l'auteure vient nous expliquer le tout à la fin du récit. D'ailleurs, c'est un aspect qui m'a profondément déçue. J'ai eu quelque peu l'impression qu'elle nous laissait sur une fin à la fois simpliste et rapide. Tous mes questionnements se sont résolus en quelques paragraphes seulement.

Malgré cet aspect qui m'a déçue, il n'en reste pas moins que je vais poursuivre la lecture de cette saga, car l'auteure a su terminer ce deuxième tome en laissant des éléments en suspend et qui nous donne le goût de savoir comment cela va se terminer. Mais tout comme pour le premier tome, je ne suis toujours pas tombée sous le charme de cette saga... c'est agréable à lire, mais sans plus!

Ma note : 3.5/5

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Les trésors de Merlin

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : L'héritier de Merlin

Commentaires

  1. si c'est juste agréable, je passe mon tour. J'ai un peu de mal avec le jeunesse

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur