La comète, tome 1 : Matricule A390G7


Titre : Matricule A390G7
Auteur : Yaël Lipsyc
Série : La comète, tome 1
Genre littéraire : Science-fiction
Année de parution : 2019
Éditeur  : Kennes
ISBN : 978-2875806796
Nombre de pages : 444 pages

Isis, 16 ans, évolue dans une société contrôlée par la censure et la rectitude. Étudiante à l'école de Sauvetage, elle rêve de sauver des vies, mais aussi d'une société plus ouverte, plus créative. Passionnée par les étoiles, elle aimerait tout apprendre du monde qui l'entoure. Sa curiosité ne fait toutefois pas l'affaire des dirigeants, qui la voient comme un élément dangereux pour le maintien de l'ordre établi.

Plus on enlève leurs noms aux choses et aux gens, plus on crée une sorte de détachement et de soumission, réduisant ainsi le risque de révolte.

Les habitants de l'Île vivent dans l'ignorance et ne sont que des numéros. Ils sont anonymes et la curiosité est mal vue. Habituellement les enfants suivent les traces de leurs parents, mais pour Isis, c'est impossible. Elle rêve d'étoiles, d'apprentissage, mais surtout elle désire faire une différence dans la vie des gens. Et voilà pourquoi elle fait une Demande Spéciale pour devenir Sauveteuse.

Non seulement son père est contre l'idée, mais son arrivée au camp d'entraînement semble déranger l'entraîneur-chef Greg. Dès la première épreuve, ce dernier fera en sorte de la prendre pour cible. Heureusement qu'Ethan est là pour l'encourager et la secourir à plus d'une reprise.

Et puis une nuit, Isis entend une conversation entre Greg et un inconnu. Ils prévoient un meurtre, mais dans quel but? Et au fur et à mesure que les jours passent, Isis et Ethan en apprennent un peu plus sur leur monde. Il semblerait qu'il ne soit pas tel qu'ils le pensaient, tel que les dirigeants disent qu'il est...

— Le grand problème, reprit Ethan, c'est que les gens mentent. À tout le monde. À eux-mêmes. Ils cachent des vérités, ils démentent des évidences. La franchise a disparu, elle s'est envolée.

Je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction, mais au fil des mois, je découvre que j'adore lire les dystopies et ce premier tome me laisse présager un grand succès.

J'ai littéralement dévoré ce roman. Dès le début, il est vrai que j'étais quelque peu sur mes gardes, car je sentais qu'il y avait quelques similitudes avec d'autres grandes sagas du genre, mais j'ai rapidement été conquise par le récit.

Les personnages sont attachants, surtout Isis et Ethan. Il y a à la fois une détermination et un courage incroyable ainsi qu'un besoin de vérité. Cela les pousse à suivre leurs convictions au-delà du raisonnable. Nous ne pouvons faire autrement que de vouloir les suivre dans leur quête de découvertes.

D'ailleurs, l'auteure nous fait découvrir ce monde en même temps que notre protagoniste. Nous découvrons les côtés cachés de cette civilisation et combien le pouvoir est source de stratégies et de complots. Et j'ai l'impression que ce n'est que la pointe de l'iceberg. Avec ce premier tome, l'auteure met en place son univers et ses personnages et nous restons avec plusieurs questions. Avec la finale qu'elle nous a concoctée, je sens que les événements vont se bousculer au cours du prochain tome et j'ai bien hâte de lire la suite.

Je ressors de cette lecture avec le sentiment que cette auteure m'a littéralement envoutée. Le récit est addictif et les quelques rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au dernier paragraphe. Je suis totalement sous le charme!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Kennes pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle saga!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort