Histoires de femmes, tome 2 : Félicité, une femme d'honneur


Titre : Félicité, une femme d'honneur
Auteur : Louise Tremblay D'Essiambre
Série : Histoires de femmes, tome 2
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2019
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897586058
Nombre de pages : 398 pages

Après avoir goûté au bonheur de travailler au manoir des O’Gallagher, le destin forcera-t-il la jeune Marion à retourner auprès de sa famille où sa mère a besoin d’aide pour diriger la maisonnée pendant une grossesse qui s’annonce difficile? Et que deviendra Ovide, le fils aîné des Couturier qui s’est volatilisé dans des circonstances obscures?
La vie a parfois cette façon de compenser les coups durs par de belles surprises, surtout pour la famille Lafrance. Reconnaissance et retrouvailles en apporteront la preuve. Émotions fortes en perspective, tant pour les gens du manoir que pour la famille Lafrance.


Chaque fois que j'ai un livre de Louise Tremblay D'Essiambre entre les mains et que je m'apprête à débuter ma lecture, j'ai le sourire qui me vient immédiatement aux lèvres, car je sais que le moment à venir sera un moment qui me fera vivre une multitude d'émotions.

Nous nous rappelons qu'à la fin du premier tome, Marion vient d'apprendre que son père la réclame et qu'elle devra retourner auprès de sa famille pour prendre soin de sa mère qui doit garder le lit jusqu'à la fin de sa grossesse. Le départ de Marion est extrêmement difficile non seulement pour elle, mais également pour Éléonore. Cette dernière fera tout pour que sa petite Marion revienne le plus rapidement possible au Manoir!

Du côté de la famille Lafrance, Irénée s'est mis en tête de vouloir non seulement organiser une fête pour Félicité, mais il lui réserve également une belle surprise. Pourquoi? Simplement parce qu'elle donne toujours le meilleur d'elle-même afin que tous soient heureux autour d'elle. Son grand cœur sera enfin récompensé et elle le mérite amplement.

Entre le départ de Marion, Éléonore qui s'ennuie à mourir et Félicité qui se fait gâter... il y a aussi Ovide qui est parti avec l'argent de sa sœur, mais également Cyrille et Judith qui sont maintenant installés à Québec. Est-ce qu'ils finiront tous par se rejoindre quelque part et qu'adviendra-t-il si c'est le cas?

Pas de feu qui détruit tout, pas de mortalité qui déchire le cœur, pas d'accident qui change le cours d'une vie... Non, c'est plutôt le quotidien qui a été chargé en émotions, en déceptions, en petites joies, en découvertes.

Après avoir succombé au charme de la saga Une simple histoire d'amour, ce fut un réel plaisir de retrouver la famille Lafrance et je suis bien heureuse que l'auteure ait mis de l'avant Félicité au cours de ce deuxième tome. S'il y a bien un personnage qui m'a fait vivre une panoplie d'émotions depuis deux ans, c'est bien elle!

Encore une fois, l'auteure a su me toucher avec Félicité, mais également avec Irénée. Et je dois l'avouer, cela m'a immensément surprise. Le caractère bourru ainsi que l'impatience de ce personnage m'a irritée plus d'une fois, mais en avançant dans les aventures de la famille Lafrance, je découvre Irénée sous un nouvel angle. Et je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué. Félicité aussi!

Au cours de ce récit, il y a plus d'un passage qui m'a émue. Louise Tremblay D'Essiambre a définitivement le don pour nous captiver et nous toucher avec ses personnages. L'on se sent tellement près des personnages, c'est un peu comme si nous étions partie prenante à ce qu'elle leur faire vivre. Un peu comme si les émotions qu'ils ressentent nous étaient transmises. Très peu d'auteurs ont cette capacité.

Je ressors de cette lecture avec un vrai mix émotions. J'ai passé un moment vraiment agréable avec tous ces personnages, mais je suis également triste, car je sais que déjà la fin de cette saga approche à grand pas...

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui me permet de lire cette nouvelle saga!


Vous pouvez lire ma chronique du premier tome en cliquant sur le lien suivant : Éléonore, une femme de coeur

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le livre sans nom

Maman a tort

Ash Princess, tome 1