Nous étions les reines

 


Titre : Nous étions les reines
Auteur : Laurie Elizabeth Flynn
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2021
Éditeur : Hugo Roman
ISBN : 978-2755689457
Nombre de pages : 387 pages 

Il y a dix ans, quelqu'un avait payé le prix fort de leurs jeux malsains. Aujourd'hui, c'est à elles de rendre des comptes.
À l'université, Ambrosia aurait fait n'importe quoi pour impressionner Sloane, cette amie fascinante. Sous son influence, elle s'est laissé entraîner dans les fêtes endiablées et s'est prêtée à des jeux cruels. Mais un soir, ce qui devait n'être qu'une plaisanterie a tourné au drame...
Dix ans plus tard, Ambrosia mène une vie rangée, très loin de ces mauvais souvenirs. Elle n'a donc nullement l'intention de répondre à l'invitation à des retrouvailles d'anciens élèves qui arrive par la poste. Mais elle réalise que ses secrets ne sont plus en sécurité quand elle reçoit aussi une note anonyme: «Nous devons parler de ce que nous avons fait cette nuit-là.»

 

À toutes celles qui ont obtenu ce qu’elles désiraient à un prix qu’elles ne pouvaient se payer.

 

Quatorze ans plus tôt
Amb et Sully, deux jeunes femmes qui sont devenues inséparables à l’université. Ensemble, elles ont fait la fête… alcool, sexe, drogue et surtout baiser avec des inconnus et semer la zizanie au sein des couples déjà existants. Elles se permettaient tout! En fait, Ambrosia était prête à tout pour être la hauteur des attentes de Sully.

Aujourd’hui
Voilà qu’Ambrosia reçoit une invitation pour une réunion d’anciens étudiants. Elle n’a pas l’intention d’y aller car depuis toutes ces années, elle tente d’oublier un événement tragique qui a eu lieu. Mais voilà que les invitations pour cette réunion se multiplient et que les sous-entendus lui donnent la frousse. Elle va devoir y aller, surtout depuis que son mari est tombé sur l’une des invitations! Le passé finit toujours par nous rattraper…

 

Notre règne a été bref et sanglant.
Mais le pire restait à venir.

 

Je ressens une certaine ambivalence face à la lecture de ce roman. Une partie de moi a apprécié ce thriller psychologique, tandis qu’une autre partie m’a laissé sur une émotion remplie d’amertume.

En premier lieu, il y a les personnages de ce roman qui sont définitivement antipathiques. Impossible de s’attacher aux Reines de cette université. Elles se croient tout permis et elles profitent au maximum de leurs pouvoirs. Même si je n’ai ressenti aucune émotion positive vis-à-vis de Sully et Amb, il n’en reste pas moins que j’ai trouvé intéressant que l’auteure nous présente des anti-héroïnes.

La structure du roman est bien pensée. L’auteure a scindé le tout entre le présent et le passé. Cela permet de tenir le lecteur en haleine, mais surtout de bien saisir l’atmosphère entourant les événements. De plus, j’ai apprécié ces petits courriels en début de chapitres. Cela ajoute un autre élément qui pique la curiosité.

L’intrigue en elle-même est assez intéressante. Amb reçoit tous ces messages anonymes et l’on se pose autant de questions que l’héroïne. J’en suis venue à soupçonner tous les personnages et j’avais bien hâte d’avoir le fin mot de l’histoire. Il n’y a pas de multiples rebondissements au sein de ce roman. Il faut un certain temps avant que les événements s’enchaînent. Une mise en place un peu trop longue?

Quant à la finale, ce fut une réelle déception et cela a joué sur mon appréciation de ce roman. J’ai l’impression d’être restée sur ma faim. Je me suis dit : Tout ça pour ça? Bref, la fin n’était pas à la hauteur de mes attentes. Je ressors donc avec une légère déception face à ce thriller psychologique.

Ma note : 15/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Hugo qui m'a offert cet ebook via Netgalley!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie