Agatha Raisin, tome 27 : Les pissenlits par la racine

 


Titre : Les pissenlits par la racine
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 27
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2021
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444226
Nombre de pages : 301 pages 

Branle-bas de combat à Carsely ! Un grand propriétaire terrien local veut transformer le jardin communautaire en lotissement. Les villageois, révoltés, ont à peine le temps de se mobiliser que le nom du millionnaire apparaît dans la rubrique nécrologique du journal local. Soulagement : l'héritier, son fils, annonce qu'il renonce au projet. Stupéfaction on découvre que feu lord Bellington a été empoisonné.
Il n'en faut pas plus à Agatha pour se lancer dans l'enquête, avec l'aide de Gerald, un beau détective fraîchement retraité... Mais voilà qu'une deuxième victime est retrouvée en train de manger des pissenlits par la racine et que Gerald s'avère un coureur de jupons invétéré ! Agatha est sur tous les fronts...


Plus j’avance au sein de cette saga et plus je sens que la finale approche. Du coup, je savoure chaque tome. Après celui-ci, il ne reste plus que trois aventures avec Agatha. Je ne vous dis pas à quel point elle va me manquer!

Agatha est toujours aussi occupée au sein de son agence de détectives. Elle est loin d’avoir la retraite ennuyeuse. Toujours est-il qu’elle a encore jeté son dévolu sur un homme. Gerald est le nouveau célibataire au village, mais voilà que sa grande amie, Mrs Bloxby le trouve également à son goût.

Il s'en passe des choses à Carsely. Lord Bellington veut récupérer le jardin communautaire et du même coup, il se met tous les villageois à dos. Agatha décide d'aller le rencontrer pour le faire changer d'avis. Il n’en fallait pas plus que le pauvre soit retrouvé mort. Qui a fait le coup?

C’est nul autre qu’Agatha qui sera mandatée pour trouver le coupable. Mais comme d’habitude, aussitôt qu’Agatha est dans les parages, les morts s’accumulent!

 

-        Quelle journée! Dieu merci, il n’y a pas tant de cinglés à la campagne.
-        Parce que tous ces gens qui s’entretuent, tu trouves que c’est normal?

 

Je constate que certains éléments ont changé au fil des tomes, mais s’il y a quelque chose qui reste, c’est mon appréciation face à ces petites enquêtes.

Il est vrai que les scènes sont moins loufoques qu’elles ne l’étaient au tout début. On dirait que notre chère Agatha est un peu moins rocambolesque. Je dirais même qu’elle semble avoir acquis un peu de sagesse. N’empêche qu’elle a toujours ce petit côté caractériel que j’aime bien.

Avec seulement trois cent pages, l’auteure a su accumuler les victimes et du même coup, l’enquête était vraiment intéressante. Il m’a semblé que cela allait dans tous les sens et qu’il y avait de l’action et des rebondissements pour me maintenir captiver jusqu’à la fin.

Concernant les amours de notre héroïne, j’ai l’impression qu’à chaque tome que je lis, je désire de plus en plus qu’elle ouvre son cœur à Charles. Je désire tellement les voir ensemble! Il me semble qu’ils iraient bien l’un avec l’autre, et ce, malgré les chamailleries qu’il y a entre eux. D’ailleurs, les allers-retours de Charles me font toujours sourire. C'est comme s'il ne pouvait pas résister à revenir auprès d'Agatha!

Je ne me lasse pas de lire cette saga et j’anticipe vraiment la fin! Toujours est-il qu’il en reste maintenant que trois à venir et je peux vous garantir que je vais les savourer tout comme je l’ai fait avec celui-ci… en le lisant tranquillement!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'a offert ce roman policier!

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Secrets sur canapé


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie