Trash anxieuse

 


Titre : Trash anxieuse
Auteur : Sarah Lalonde
Genre littéraire : Young Adult
Année de parution : 2021
Éditeur : Léméac
ISBN : 978-2760942530
Nombre de pages : 144 pages 

L’empreinte carbone de la planète explose. Les médias sociaux dérapent. Perdue dans sa fuckaille intérieure, l’adolescente de ce roman atypique se heurte à l’écoanxiété et aux contradictions morales de notre époque. Entêtée, elle avance, elle se dépêtre dans la période de turbulence qu’elle traverse. L’écriture lui sera salutaire.


Eh bien… par où commencer cette chronique? Ce petit livre m’a été fortement conseillé, mais voilà je ressors avec un avis quelque peu mitigé. J’étais loin de m’attendre à un livre aussi petit, puissant, et disons-le, militant!

En premier lieu, je tiens à préciser que ce roman a pour héroïne une jeune adolescente. Ce n’est pas mon premier roman ayant une protagoniste hors de ma génération. Il n’y a qu’à penser aux sagas fantastiques que je lis régulièrement ou bien même à la collection Tabou de la maison d’édition De Mortagne que j’ai pu lire à maintes reprises au cours des dernières années. 

Donc ce n’est pas le principal bémol que je retiendrai, mais plutôt le langage qui fut utilisé. Cela fut un immense obstacle pour moi. L'auteure tente de nous décrire sa colère, sa peur et l'anxiété qu'elle ressent, mais était-elle obligée d'utiliser un tel langage pour nous démontrer la profondeur de ses émotions?

N’empêche qu’au-delà des mots choisis pour décrire les émotions que vivait notre protagoniste, il n’en reste pas moins que certains passages m’ont ébranlée. Cette peur viscérale qu’elle ressent et qui l’empêche de respirer a trouvé écho en moi. Toute l’anxiété qui découle de son être et qui l’oblige à se questionner sur l’avenir de notre chère planète est si authentique et réaliste. Peur de l’avenir, peur de vivre, peur de presque tout!

…petite
j’avais peur […]
plus tard
j’ai ajouté la
peur d’essayer
peur d’échouer
peur de dire
peur d’la mort
Mon quota de peur avait un forfait illimité

Et puis, je dois avouer que j’adore sortir de ma zone de confort. La structure de ce livre est si singulière que je ne pouvais faire autrement que d’être charmée. C’était original, percutant! Cette structure a permis de communiquer avec efficacité le message que tente de nous délivrer notre héroïne. Cela ajoute beaucoup de puissance au message livré.

L’on ne pourra pas reprocher à l’auteure l’intensité et l’authenticité de son héroïne, et je crois sincèrement que ce petit livre trouvera écho auprès d’une génération, qui n’est peut-être pas la mienne?!

Ma note : 15/20


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur