Mémoire de Fleur, tome 4 : Renaissance

 


Titre : Renaissance
Auteur : Micheline Poulin
Série : Mémoire de Fleur, tome 4
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2021
Éditeur : Les éditions de l’Apothéose
ISBN : 978-2897754877
Nombre de pages : 454 pages 

Pour Fleur et Albert, le temps des promesses et de la tendresse est révolu. Aucun « toujours » ne subsiste pour eux. La jeune femme ne pardonne plus les affronts auxquels il l’a exposée. Elle doit combattre sa dépendance à son mari, l’homme à qui elle a tout donné, tout cédé. Il a fait d’elle sa prisonnière, son bibelot, en la surprotégeant et en outrepassant ses droits. Elle refuse désormais son contrôle sur elle et sur leur enfant.
Elle étouffe dans sa vie. Pour survivre, elle part. Elle prend le pari de se choisir et de se réaliser sans Albert. Pour enfin respirer. Pour devenir une personne à part entière et rebâtir sa confiance.
Pour apprendre à se respecter.
Pour apprendre la fierté et la liberté.
Pour apprendre à s’aimer…
Mais où la mènera sa quête d’indépendance et de bonheur ?


J’ai attendu la sortie de ce quatrième tome avec impatience et le voilà maintenant entre mes mains. Qu’allait-il advenir maintenant à notre chère Fleur?

Cela fait maintenant quatre ans que Fleur et Albert semblent vivre le parfait bonheur avec leur fils Antoine. D’ailleurs, ils tentent de lui faire une petite sœur ou un petit frère, mais c’est encore une fois un échec.

Simon, l’un des meilleurs amis d’Albert, est sur le point de se marier et bien évidemment notre baron lui a offert sa demeure pour l’événement. Quelques heures seulement après la cérémonie, Fleur surprend son mari dans les bras de la jeune mariée.

Fleur n’en peut plus de cette vie et décide de prendre la fuite, sans son fils. Elle ne sait pas où elle ira, ni ce qu’elle fera, mais elle a bien l’intention de reprendre le contrôle de sa vie. Réussira-t-elle à échapper à son beau baron? Et quelle sera cette nouvelle vie, seule, loin de son fils?

 

J’ai toujours tant exigé de toi. Et tu me donnais tout. Ne plus former un couple avec toi me brise, mais comment retourner le temps? C’est impossible d’oublier le mal que l’on s’est fait pendant toutes ces années. Je ne sais plus pardonner et j’ai si peur de souffrir.

 

Eh bien, ce n’est pas la première fois que Fleur tente de prendre la fuite, mais cette fois-ci, elle a décidé de se redécouvrir, de prendre soin d’elle, mais surtout de reprendre confiance en ses capacités. Mais quelle déception qu’elle ait pris cette décision sous l’effet de la colère!

Décidément, je ne pourrai pas dire que je suis totalement tombée sous le charme de la personnalité de ces deux protagonistes. Effectivement, Albert sombre dans l’alcool pour noyer sa douleur, tandis que Fleur décide de prendre la fuite sans même demander d’explications à son mari. Comment un couple peut-il s’aimer autant et se déchirer à ce point?

Depuis le début de cette saga, j’ai apprécié l’intrigue que l’auteure a su créer et ce dernier tome ferme la boucle avec brio. Tout au long de ma lecture, je me demandais si Albert allait enfin découvrir où se cachait son épouse. Ce petit suspense m’a tenu en haleine! J’ai également apprécié suivre l’évolution de notre chère Fleur… une Fleur qui s’épanouit.

S’il y a une chose que l’on ne pourra pas reprocher à cette auteure, c’est bien la qualité de sa plume. Aucune phrase n’est composée au hasard. Les mots choisis pour décrire les événements, les échanges entre protagonistes ou bien même les éléments autour de l’intrigue, tout cela est choisi avec soin.

Au début de la saga, je dois avouer que j’ai eu de la difficulté à m’adapter à la plume de l’auteure, mais après discussion avec elle, j’ai pu saisir la raison de tous ces mots si recherchés. Quel plaisir de découvrir une auteure si accessible et près de ses lecteurs! Et je ne pourrais pas écrire cette chronique sans souligner à quel point j’ai trouvé cette quatrième couverture si jolie.

Et puis, voilà la finale tant attendue. Évidemment, elle est prévisible, mais en même temps, j’ai pu sentir à quel point nos protagonistes ont changé au fil des tomes. Après tant de déchirures, est-ce qu’un couple peut recoller les morceaux? Vous devrez lire ce dernier tome pour le découvrir!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert cette saga!

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : La malédiction des Forestier


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort