Red Queen, tome 3 : King's Cage

 


Titre : King’s Cage
Auteur : Victoria Aveyard
Série : Red Queen, tome 3
Genre littéraire : Fantasy/Young Adult
Année de parution : 2018
Éditeur : Le livre de Poche
ISBN : 978-2013193207
Nombre de pages : 608 pages 

Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.
Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?


Depuis le début de cette saga, mes attentes m’ont semblé trop élevées et du même coup, j’en suis ressortie avec une certaine déception. Malgré tout, j’ai décidé de poursuivre cette saga car je trouve l’intrigue intéressante. Comment sera ce troisième et avant-dernier tome?

Nous retrouvons Mare alors qu’elle est prisonnière de Maven. Elle s’est sacrifiée afin que ses amis et alliés puissent repartir indemnes. Il est assez surprenant de constater que Maven a effectivement tenu parole. Par contre, l’enfer ne fait que débuter pour notre héroïne.

Non seulement elle est constamment entourée de gardiens qui endorment son pouvoir, mais en plus elle doit porter des menottes aux poignets et aux chevilles. Ses menottes sont en pierre de silence et elles lui semblent si lourdes. N’empêche qu’elle a décidé de lutter pour rester en vie. Elle trouvera bien le moyen de sortir de cette prison!

Entre-temps, la violence se matérialise à plusieurs niveaux. Les ennemis se font de plus en plus nombreux pour Maven, et ce, au sein même des Argents. Il y a tant de jeux de pouvoir en coulisses que Mare semble quelque peu dépassée… et si l’enjeu était bien plus profond?

 

Loin d’être des élus, nous sommes maudits par les dieux…

 

Plus de dix-huit mois se sont écoulés depuis que j’ai lu le tome précédent, Glass Sword. J’ai tardé à lire cette suite pour plusieurs raisons dont ma légère déception face à cette saga qui est si appréciée sur la blogosphère et qui du même coup a créé des attentes peut-être irréalistes de ma part.

Toujours est-il que je viens de terminer ce roman et je dois avouer que mon appréciation semble être au même niveau qu’au cours des deux premiers tomes. En premier lieu, j’ai quelques difficultés à adhérer au personnage de Mare. Il m’a semblé qu’elle était quelque peu effacée et moins combattante que lors des deux tomes précédents. Mon appréciation de Cal et Maven ne s’est guère améliorée. Deux personnages instables et qui manquent de consistance, à des niveaux différents évidemment, mais n’empêche que je n’arrive pas à les apprécier.

Par contre, je suis totalement sous le charme de plusieurs personnages secondaires. L’auteure alterne les chapitres entre Mare et Cameron, mais également Évangeline. Et je dois avouer qu’Évangeline est tout simplement le type d’héroïne que j’adore. J’aurais tellement aimé qu’elle soit la protagoniste de cette saga. Il me semble que cela aurait donné une dynamique totalement différente.

Quant à l’intrigue, je trouve qu’elle est en dents de scie. À certains moments, j’étais complètement captivée et j’avais hâte de savoir ce qu’il allait advenir de nos héros. Et puis, quelques chapitres plus tard, c’était le calme plat et je m’ennuyais. Il y avait trop de longueurs à certains endroits et il aurait vraiment été intéressant de retrouver un peu plus d’actions et de rebondissements au sein de ce troisième tome.

Est-ce que je lirai la suite? Oh que oui! Je me doutais bien que l’auteure allait nous laisser sur une finale qui allait pousser le lecteur à lire la suite. C’est effectivement le cas! Je ne suis pas surprise par cette finale qui était prévisible, mais cela ne m’empêche pas de vouloir savoir comment cela se terminera pour Mare et ses amis!

Ma note :15/20

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : King's Cage

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Glass Sword

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort