Adeline, tome 1 : La fleur du mal
C’est toujours un immense plaisir que je ressens lorsque j’ouvre un roman d’une auteure de mon petit coin de pays et dont je ne connais pas encore la plume. Allais-je découvrir une nouvelle auteure de talent?
Dès les premiers chapitres, mon cœur a fait un tour sur lui-même. Une scène en particulier est venue me toucher. J’étais émue, bouleversée. L’auteure venait de capter plus que mon attention et les chapitres suivants m’ont fait vivre une panoplie d’émotions. D’ailleurs, ce fut ainsi tout au long du roman. La plume de l’auteure est si réaliste et imagée, c’est comme si nous pouvions voir les scènes de nos propres yeux.
Je me suis rapidement attachée à la petite Adeline. J’aurais bien aimé prendre soin d’elle, mais heureusement que Marie-Rose est là pour lui apporter un peu d’affection. Tout comme ses «frères adoptifs» Paul et Julien. Heureusement que certains membres de cette famille sont là pour la réconforter et lui donner du courage, alors que d’autres lui mènent la vie dure!
L’intrigue est assez difficile à lire par moments car cela venait toucher mes valeurs. Malgré tout, je désirais suivre l’évolution de la petite Adeline au sein de la famille Rioux. L’on sent très bien l’emprise que l’église a sur ses paroissiens à cette époque, malgré tout certains personnages restent aussi détestables du début jusqu’à la fin de ce premier tome. D’ailleurs, j’ai pris plaisir à détester certains d’entre eux!
Toujours est-il que la vie au sein de cette famille est loin d’être facile, et ce, pour tous. À certains moments, je trouvais cela lourd de constater le nombre d’épreuves que pouvait vivre cette famille. Je dois également avouer qu’à un moment donné l’on entre tellement dans le quotidien des personnages que cela crée de petites longueurs, mais ce fut de courte durée. Peut-être que c’était tout simplement mon impatience d’en apprendre un peu plus sur les prochains événements entourant Adeline?
Finalement, ce roman m’aura
fait vivre bien des émotions. Je me suis réellement attachée à notre héroïne et
je dois avouer que j’ai hâte de savoir ce que l’avenir lui réservera! Pour un
premier roman, je lève mon chapeau à l’auteure. Elle a su créer des personnages
attachants et d’autres détestables. L’intrigue n’était pas aussi soutenue que
je l’aie désiré, mais cela est peut-être dû à mon impatience suite à certains
rebondissements. Toujours est-il que je suis bien heureuse d’avoir découvert
cette nouvelle plume et j’ai le sentiment que l’on n’a pas fini de voir les
livres de cette auteure sur les tablettes de nos librairies.
Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean qui m'a offert ce roman!
Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Readeuse, vous pouvez lire son avis littéraire sur sa page Facebook : La fleur du mal
Commentaires
Publier un commentaire