Céladonia : L'Héritière

 


Titre : Céladonia : L’Héritière
Auteur: Jolianne Pinchaud
Genre littéraire : Fantastique/Young Adult
Année de parution : 2023
Éditeur : de l’Apothéose
ISBN : 978-2897757045
Nombre de pages : 454 pages 

Diana Easton : un nom méconnu de tous. Méconnu jusqu’au jour où tout a basculé. Après avoir été arrachée à son modeste foyer où elle vivait avec sa mère et ses trois sœurs, elle fut escortée, telle une vulgaire criminelle au palais du roi. Ce lieu reconnu comme étant un endroit duquel les détenus qui entrent n’en sortent jamais. La population nourrit haine et répugnance pour son être pourtant innocent. Diana était convaincue de sa mort imminente dès son arrivée au palais, mais rien ne se produisit comme elle l’avait anticipé. Elle transitionne alors dans un autre monde : Céladonia. Une vie ornée de magie l’attendait, cependant cela n’annonçait en rien un conte de fées.
Tiraillée entre révélations, trahisons et retrouvailles inattendues, Diana se sentira étouffée sous le poids des complications qui ne cessent de s’accumuler.


 De ton âme émane la puissance, c’est la seule explication à tout ça à mes yeux. Et je crois que plusieurs personnes le voient aussi.


L’auteure, Jolianne Painchaud, a débuté l’écriture de ce roman à l’âge de treize ans. Cette jeune femme encore adolescente, a sorti son premier roman cette année. La couverture et le synopsis sont intrigants et m’ont donné le goût d’aller explorer cet univers. Et je dois avouer qu’une si jeune femme puisse publier un roman, cela a piqué ma curiosité.

Dès les premières pages, j’ai cru que j’étais en train de lire une dystopie. La terre n’est plus la même suite à la troisième guerre mondiale et aux changements climatiques. Diana habite avec ses sœurs et sa mère. Leur père les a abandonnées sans explication. Depuis, elles ont de grandes difficultés financières. Avoir faim est un phénomène devenu normal pour elles. Et puis, voilà qu’une annonce est faite devant toute la communauté, Diana est accusée et arrêtée. Pourtant celle-ci est innocente! C’est la panique car elle sait que la mort l’attend et qu’elle ne peut fuir.

Alors qu’elle croyait sa dernière heure arrivée, voilà qu’elle se retrouve sur Céladonia, un endroit totalement différent d’où elle vient et qu’elle devra apprendre à connaître. Un endroit inconnu de sa communauté. Son univers s’écroule de plus en plus à mesure qu’elle en apprend un peu plus sur elle-même et sur cet endroit! Alors qu’elle était forte et solitaire lorsqu’elle vivait auprès de ses sœurs, sur Céladonia, Diana découvre que la solitude la démolit. Elle ne se comprend plus et ne sait plus qui elle est et ce que l’avenir lui réserve. Du coup, son moral ne cesse de dégringoler. J’ai découvert une jeune femme sensible, empathique et qui aurait bien besoin d’un grand câlin!

Céladonia est un endroit fantastique, mais elle cache aussi une part de pauvreté et de violence. Sans oublier cette prophétie qui fait peur aux gouverneurs… Diana semble être celle qui est annoncée dans la prophétie. Quel sera l’avenir de Céladonia avec son arrivée? L’intrigue est vraiment addictive. Je voudrais vous dévoiler un peu plus de cet univers fantastique, mais je ne voudrais pas spoiler le roman. Je ne m’attendais vraiment pas à aimer autant ce roman. J’avais de la difficulté à le laisser de côté. J’étais curieuse de voir ce qu’il allait arriver encore et encore à notre héroïne car la vie sur Céladonia est loin d’être aussi féérique que cela pourrait paraître!

Je ressors de cette lecture avec le goût d’avoir une suite à ce roman. Je veux retrouver à nouveau Diana et l’univers de Céladonia. Pour moi, ce fut un joli coup de cœur que de découvrir la plume de cette auteure ainsi que la créativité qui ont fait de ce roman une belle petite pépite dorée. Le personnage de Diana m’a donné le goût d’être à ses côtés pour la supporter. L’auteure a su la rendre attachante et charmante. Et puis, l’intrigue est singulière et addictive. J’étais loin de m’attendre à ce type de roman fantastique. Une nouvelle plume à découvrir!


Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert son roman via Distribulivre!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort